October 10, 2025

EXCLUSIF. Cocaïne, garde à vue : l’un des joueurs stars de l’Union Tarbes-Lourdes arrêté pour trafic de stupéfiant

l’essentiel
Le pivot de l’Union Tarbes Lourdes Mike Joseph a été arrêté pour suspicion de trafic de stupéfiants dans la nuit du dimanche 5 octobre au lundi 6 octobre. Après avoir passé de longues heures en garde à vue, le joueur de 31 ans a été placé en détention à Seysses en Haute-Garonne avant de comparaître, lundi, devant le tribunal de Tarbes dans le cadre d’une comparution immédiate.

L’histoire entre Mike Joseph et l’Union est sur le point de toucher à sa fin. Absent, mardi soir, lors du match de Coupe contre les Sables d’Olonne, le pivot bigourdan ne devrait plus évoluer sous les couleurs de l’Union. En cause : une arrestation pour suspicion de trafic de stupéfiants. Arrêté dans la nuit de dimanche à lundi, le Guyanais est passé par la case garde à vue et doit être jugé en audience de comparution immédiate ce lundi par le tribunal de Tarbes.

Contactée, Mme Sylvie Martin-Guedes, la procureure de la république de Tarbes, a confirmé que l’homme devait être déféré ce vendredi devant le parquet pour un trafic qui se serait étendu sur plusieurs mois.

2,4 kg de cocaïne écoulés depuis le début de l’année ?

Lors de son interpellation dans son appartement à Lourdes, 125 grammes de cocaïne et 2415 euros en espèces auraient été trouvés sur place. Une quantité assez conséquente qui a écarté directement la piste de la consommation personnelle et ouvert celle de la revente. Deux autres personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire. En tout, les policiers ont saisi 200 gr de cocaïne et 4515€ en espèce (dont la drogue et l’argent trouvés chez le joueur de basket).

Revendeur, grossiste, semi-grossiste ? Quel est son rôle dans le présumé trafic. Les enquêteurs ont exploité notamment le téléphone de l’ancien joueur de Toulouse pour définir clairement son rôle.

Le trafic semblait durer depuis plusieurs mois. Ce sont pas moins de 2,4 kg qui aurait ainsi pu être écoulés depuis le début de l’année par l’intermédiaire de deux revendeurs sur Tarbes et Lourdes. Avec ce trafic, ce sont près de 22 000 € qui auraient pu être blanchis.

Mike Joseph a été placé en détention à la maison d’arrêt de Seysses en Haute-Garonne en attendant la comparution immédiate de lundi.

Dans le cadre de l’enquête, les policiers ont aussi procédé à une deuxième interpellation lundi au Quai de l’Adour, en plein shooting. Une intervention qui n’est pas passée inaperçue et qui a provoqué une certaine émotion au sein du club de basket. Amené et entendu au commissariat, le deuxième joueur de l’Union a été relâché dans la foulée. “Le problème, c’est qu’il avait mangé avec Mike la veille, mais il n’avait rien à voir avec cette histoire”, confie un dirigeant de l’Union Tarbes Lourdes.

L’Union va tirer un trait sur Mike Joseph

Reste en tout cas que la saison 2025/2026 de Mike Joseph à l’Union se sera résumée à quelques matchs. Suspendu pour l’ouverture de la saison à domicile contre Tours, le joueur de 31 ans avait retrouvé les parquets contre Toulouse en Coupe de France. Il avait ensuite participé à deux matchs de championnat avant de manquer le match de Coupe contre les Sables, mardi soir, à cause de la garde à vue.

Joueur clé du système de Stéphane Dao, Mike Joseph va quitter le club dans les jours à venir. “Pour l’instant, il est suspendu en attendant le jugement et le délibéré, mais une chose est sûre : nous n’allons pas garder un trafiquant de drogue dans notre équipe. Ce n’est pas l’image que le club veut renvoyer. Il a des clauses de fautes lourdes dans le contrat et on l’utilisera quand on en saura plus”, détaille le dirigeant unioniste.

Reste maintenant à savoir comment l’Union, qui joue ce vendredi soir à Val de Seine, va rebondir après cette affaire et comment le staff tarbais compte compenser cette perte, sportive, de poids.


“Un comportement en totale opposition avec les valeurs de l’Union Tarbes Lourdes Basket”

“Mike Joseph est suspendu avec effet immédiat car son comportement extra sportif est en totale opposition avec nos valeurs”, indique l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket dans un communiqué.
“L’Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket rappelle son attachement absolu au respect des lois et aux principes d’intégrité, de responsabilité et d’exemplarité qui doivent guider chaque membre de notre organisation.
Notre club, au-delà de la performance sportive, a pour mission de représenter dignement le basket et de contribuer positivement à la société. Les comportements contraires à ces valeurs ne sauraient être tolérés.”

source

TAGS: