August 21, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse Moscou de vouloir "se soustraire" à l’organisation d’une rencontre avec Poutine

Fermeture du direct

Merci à toutes et tous d’avoir suivi avec nous l’actualité sur la guerre en Ukraine. Un nouveau direct sera ouvert demain matin. Bonne soirée !

Le président ukrainien accuse Moscou de vouloir “se soustraire” à l’organisation d’une rencontre avec Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que “les signaux envoyés par la Russie sont tout simplement indécents. Ils essaient de se soustraire à la nécessité d’organiser une réunion”, avec le président russe, pour trouver une issue à la guerre provoquée par l’invasion russe.

La Lituanie ferme son espace aérien à la frontière avec la Biélorussie avant des exercices de drones

La Lituanie a fermé son espace aérien le long de la frontière avec la Biélorussie (alliée du Kremlin) jusqu’au 1er octobre, invoquant des risques de sécurité liés aux drones et aux prochains exercices militaires russo-biélorusses, a déclaré le ministère de la Défense.

Cette mesure intervient avant des exercices militaires russo-biélorusses qui auront lieu en Biélorussie en septembre. La Lituanie a signalé plusieurs incidents de ce type ces dernières semaines. Le plus récent s’est produit le 1er août, lorsqu’un drone non identifié a déclenché des recherches de plusieurs jours avant d’être découvert sur le terrain d’entraînement de Gaiziunai, dans le district central de Jonava.

Pourquoi Vladimir Poutine veut-il mettre la main sur la région de Donetsk ?

Au fait, pourquoi le chef du Kremlin tient tant à Donetsk ? Ses réserves en minerais et sa ligne de front défensive en font une province précieuse et stratégique pour la Russie 👇

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : pourquoi Poutine veut absolument la province de Donetsk pour arrêter la guerre

Il faudrait quatre ans à la Russie pour occuper le Donbass, estime Zelensky

Il faudrait encore quatre ans à la Russie pour occuper complètement la région du Donbass, a déclaré le président Volodymyr Zelensky lors d’une réunion avec des médias dont le Kyiv Independant .

Le Donbass est la région orientale comprenant les oblasts de Donetsk et de Louhansk que la Russie veut maintenant que l’Ukraine cède, même si Moscou ne la contrôle pas totalement. Selon Zelensky, après quatre années de guerre à grande échelle, la Russie a occupé environ un tiers de l’oblast de Donetsk, contrôlant actuellement 67 à 69 % de la région.

La France condamne “avec la plus grande fermeté les frappes russes”

“La France condamne avec la plus grande fermeté les frappes russes qui ont touché en particulier l’ouest de l’Ukraine dans la nuit du 20 au 21 août. Le bilan, encore provisoire, fait état d’un mort et plusieurs dizaines de blessés dans les oblasts de Lviv et de Transcarpatie. Alors que la Russie se dit prête à négocier, elle poursuit dans le même temps ses attaques meurtrières sur le territoire ukrainien, lançant 574 drones et 40 missiles sur des zones résidentielles.

La France réaffirme son soutien à l’initiative du Président Trump en faveur d’une paix juste et durable et continuera de s’investir avec détermination aux côtés de l’Ukraine et de ses partenaires”, a fait savoir le quai d’Orsay, dans un communiqué, publié sur le site diplomatie.gouv.fr.

Les frappes russes démontrent “l’absence de volonté” pour des pourparlers de paix, selon Paris

Les frappes russes menées dans la nuit de mercredi à jeudi “illustrent l’absence de volonté de la Russie de s’engager sérieusement en faveur de pourparlers de paix”, a affirmé jeudi un porte-parole de la diplomatie française. “Alors que la Russie se dit prête à négocier, elle poursuit dans le même temps ses attaques meurtrières sur le territoire ukrainien, lançant 574 drones et 40 missiles sur des zones résidentielles”, soit les frappes “les plus massives depuis un mois”, selon ce porte-parole. Ces frappes “témoignent une fois de plus de la nécessité de mettre fin aux tueries, et donc de la nécessité de maintenir et de renforcer la pression sur la Russie”, estime-t-il, réaffirmant le soutien de Paris “à l’initiative du Président Trump en faveur d’une paix juste et durable”.

Ce que l’on sait de l’arrestation du suspect ukrainien accusé du sabotage de Nord Stream 

“Serhii K. faisait partie d’un groupe de personnes qui, en septembre 2022, ont placé des explosifs sur les gazoduc ‘Nord Stream 1’ et ‘Nord Stream 2’ près de l’île (danoise, ndlr) de Bornholm”, écrit le parquet fédéral allemand, spécialisé dans les affaires de terrorisme. Il s’agit “vraisemblablement d’un des coordinateurs de l’opération” de sabotage, ajoute-t-il. “Pour le transport, lui et ses complices ont utilisé un voilier qui avait pris le départ à Rostock (port allemand sur la Baltique)”, continue le parquet. “Le voilier avait été loué auprès d’une entreprise allemande à l’aide de faux papiers d’identité par le biais d’intermédiaires”, poursuit-il dans son communiqué. “Les explosifs avaient détoné le 26 septembre 2022. Les explosions ont gravement endommagé les deux gazoducs”, rappelle le parquet.

Sabotage du gazoduc Nord Stream: un suspect ukrainien arrêté en Italie 

Un Ukrainien, suspecté d’être l’un des coordinateurs du commando de sabotage du gazoduc russe Nord Stream dans la mer Baltique en 2022, a été arrêté jeudi en Italie, a annoncé le parquet fédéral allemand. “Le parquet fédéral allemand a fait procéder à l’arrestation sur la base d’un mandat d’arrêt européen du citoyen ukrainien Serhii K., par la police italienne, dans la province de Rimini (Italie)”, selon un communiqué.

L’Ukraine n’est pas intéressée par “un règlement juste et durable” du conflit, accuse Lavrov

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé jeudi l’Ukraine de ne pas vouloir un “règlement juste et durable” du conflit ouvert par Moscou en 2022, alors que les efforts diplomatiques s’accélèrent, sous l’impulsion du président américain Donald Trump. “Le régime ukrainien et ses représentants (…) montrent avec toute évidence qu’ils ne sont pas intéressés par un règlement juste et durable”, a estimé M. Lavrov, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue indien à Moscou.

Le déploiement d’un contingent européen en Ukraine serait “inacceptable”, selon Moscou

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a indiqué jeudi que tout déploiement d’un contingent militaire européen en Ukraine serait “inacceptable” pour Moscou, alors que des débats sont en cours sur les garanties de sécurité que les Occidentaux pourraient fournir à ce pays. “Une intervention étrangère sur une partie du territoire ukrainien (…) serait totalement inacceptable pour la Russie”, a déclaré Sergueï Lavrov à l’issue de pourparlers avec son homologue indien à Moscou.

“600 drones et missiles”, une personne morte… ce que l’on sait de l’attaque aérienne massive de la Russie

La Russie a attaqué l’Ukraine avec 614 drones et missiles dans la nuit de ce jeudi 21 août. Un record depuis la mi-juillet alors que la communauté internationale tente de négocier pour trouver une issue au conflit.

Notre article ici.

Garanties de sécurité : “Je ne pense pas que ça soit à nous de porter ce fardeau […] les Européens devront en assumer la part du lion”, lance JD Vance 

Le vice-président des États-Unis s’est exprimé, sur Fox News au sujet de la guerre en Ukraine et des garanties de paix réclamées par Kiev.

.@VP on possible pathways to peace in Ukraine: “No matter what form this takes, the Europeans are going to have to take the lion’s share of the burden. It’s their continent, it’s their security, and the President has been very clear they’re going to have to step up.” pic.twitter.com/iDbNw9Aq6G

— Rapid Response 47 (@RapidResponse47) August 20, 2025

Zelensky a demandé à Trump de convaincre Orban de permettre l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit avoir demandé à Donald Trump de convaincre le chef d’Etat hongrois Viktor Orban de permettre l’ouverture de négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Viktor Orban entretient des relations tendues avec Kiev, et est au contraire un des rares dirigeants européens proches du Kremlin. Le dirigeant nationaliste milite contre l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, qui “ruinerait” selon lui le bloc. Volodymyr Zelensky, qui s’exprimait devant des journalistes mercredi mais dont les déclarations étaient sous embargo jusqu’à jeudi, a dit avoir “demandé au président Trump que Budapest ne bloque pas notre adhésion à l’Union européenne”.

Pour Zelensky, une rencontre avec Poutine est possible, mais uniquement après un accord sur des garanties de sécurité 

“Nous souhaitons comprendre l’architecture des garanties de sécurité d’ici 7 à 10 jours et, sur cette base, organiser une réunion trilatérale”, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky hier soir, évoquant la Suisse, l’Autriche ou la Turquie, comme lieu de rencontre.

La Russie masse des troupes dans le sud occupé de l’Ukraine, affirme Zelensky

La Russie est en train de masser des troupes dans la partie occupée de la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, en vue d’une potentielle offensive, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Zaporijjia : le regroupement de troupes ennemies est en cours”, a indiqué le président ukrainien à un groupe de médias dont l’AFP dans des déclarations faites mercredi mais qui étaient sous embargo jusqu’à jeudi matin. Selon lui, Moscou transfère vers cette zone ses forces depuis la région russe de Koursk.

La Russie a attaqué l’Ukraine avec 614 drones et missiles pendant la nuit, record depuis un mois, selon Kiev

La Russie a lancé 574 drones et 40 missiles dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’Ukraine, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne, un record depuis la mi-juillet, malgré l’intensification des efforts de paix américains. “L’ennemi a attaqué avec 614 armes de frappe aérienne”, a indiqué l’armée de l’air sur Telegram, assurant avoir abattu 546 drones et 31 missiles. Au moins une personne a été tuée dans l’ouest de l’Ukraine, selon les autorités locales.

“Attaque massive” des Russes à Lviv : un mort et deux blessés 

Les secours ukrainiens ont fait part d’une attaque sur la ville de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine. Une personne est décédée et deux ont été blessées.

100 milliards en échange de garanties de sécurité? 

Le Financial Times révèle que l’Ukraine aurait proposé 100 milliards de dollars de l’Union européenne en échange de garanties de sécurité des États-Unis. De plus, comme le précise Le Figaro, Kiev aurait promis à Donald Trump une coopération pour la production de drones via des entreprises ukrainiennes.

Donald Trump voudrait qu’un accord de paix l’aide à “aller au paradis” grâce à son rôle dans les négociations

Le lundi 18 août avait lieu un sommet qui réunissait Donald Trump, Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. Au lendemain, le président a exprimé une envie “d’aller au Paradis” grâce à son rôle dans les négociations.

Notre article ici.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux négociations de paix avec la Russie.


source

TAGS: