October 16, 2025

"Tout nettoyer à fond" : la SPA du Gers suspend les adoptions après la détection de cas de teigne et de giardiose

l’essentiel
Teigne et giardiose : à Ordan-Larroque, l’apparition de deux infections oblige la SPA à fermer ses portes au public jusqu’au 25 octobre. Elle continue d’assurer son rôle de fourrière pour les communes, au prix d’ajustements.

“Désolé, mais la SPA ne peut pas vous recevoir pour les adoptions. Nous sommes actuellement fermés jusqu’au samedi 25 octobre, pour cause sanitaire. Le service reprendra normalement ensuite.” C’est la réponse du standard de la SPA du Gers au public, quand l’organisme reçoit un appel. Le siège d’Ordan-Larroque est en effet touché par une infection qui le contraint à fermer ses portes. “La procédure sanitaire est stricte, explique une salariée de la SPA. Et on doit fermer le refuge le temps de tout nettoyer à fond.”

Le site de la SPA va devoir rester fermé au public et aux bénévoles pendant plusieurs jours.
Le site de la SPA va devoir rester fermé au public et aux bénévoles pendant plusieurs jours.
DDM – MC

Tout a commencé par une alerte sur un chat adopté dans la 1re semaine d’octobre. Le vétérinaire partenaire de la SPA rapporte un cas de teigne. “On a donc réalisé des tests sur site, qui se sont avérés négatifs”, explique le président de la SPA, Pierre-Alexandre Revault. Soulagement général, mais de courte durée : dans la semaine suivante, nouveau retour du vétérinaire pour le même problème. “On a refait les tests dès le lendemain, le mercredi, se souvient le président, et cette fois, ils révèlent des cas de teigne. Notre vétérinaire référent a détecté non seulement des cas de teigne, mais également de la giardiose, qui paraissait concerner les chats.”

Protocole sanitaire

Infection pour l’une, parasite pour l’autre, la teigne et la giardiose sont des affections très fréquentes dans les refuges. Si elles ne présentent aucun danger, elles sont très contagieuses. La question s’est donc vite posée d’une transmission aux chiens. La teigne peut également infecter l’homme. “La giardiose touchait quatre chiens. Dès samedi, nous avons mis en place des protocoles sanitaires, confie Pierre-Alexandre Revault. On a la chance d’avoir pratiquement un chien par box, contrairement aux chats.” Ces derniers ont donc été traités l’un après l’autre avant d’être replacés dans une pièce entièrement assainie.

À lire aussi :
VIDEO. “Les abandons de l’été, ç’a été toute l’année” : à la SPA du Gers, on pousse les murs pour accueillir tous les animaux

Pour les chiens, “il a suffi de sortir l’animal pour une promenade, le temps de désinfecter le box.” Il a tout de même fallu renouveler l’opération tous les jours pour tous les animaux pendant une semaine. Le vétérinaire référent, qui visite la SPA ce jeudi soir pour un point sur la situation, va décider de la suite des opérations : augmentation des cas, suspicion, diminution ou stagnation… Le résultat de ses contrôles validera ou non le protocole appliqué, et déterminera la date de réouverture. “Pour le moment, ajoute le président, seules les dix personnes de l’équipe de la SPA peuvent entrer, mais pas le public ni les bénévoles.”

La SPA reste en mesure de mettre à l’adoption les cinquante chats qui se trouvent en familles d’accueil, directement chez ces particuliers. “D’ordinaire, le public ne se rend pas dans ces familles, mais on est dans un cas de figure particulier…”

Fourrière active

Pour autant, le refuge continue d’assurer la réception des animaux mis en fourrière. C’est l’un des aspects du fonctionnement de la SPA, qui a obtenu une délégation de service public (DSP) du syndicat mixte des 3 Vallées (SM3V) il y a des années.

À lire aussi :
Fermeture exceptionnelle de la SPA du Gers jusqu’au 25 octobre pour des raisons sanitaires

À ce titre, le refuge dessert la quasi-totalité du département. “Il s’agit d’un service public, rappelle Pierre-Alexandre Revault. Les mairies n’ont pas d’autres solutions. Après l’échange avec le président du SM3V, M. Savary, nous avons décidé de le maintenir. Mais on essaye de trouver une solution d’attente, jusqu’à la réouverture.”

source

TAGS: