Près de trois ans après la mort brutale de l’oligarque russe Dmitry Zelenov dans sa villa du cap d’Antibes, la justice française clôt son enquête. Les investigations, longtemps scrutées, concluent à un accident, sans effacer tous les doutes…
L’affaire avait alimenté toutes les spéculations. Le 9 décembre 2022, Dmitry Zelenov, magnat russe de l’immobilier, s’effondre dans l’escalier monumental de sa villa du cap d’Antibes après un dîner entre amis. Transporté d’urgence à l’hôpital, il succombe le lendemain à un traumatisme crânien.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Ministre retrouvé pendu, oligarque défenestré… des “suicides” douteux en Russie ? “Cela fait penser au régime de Staline”
Cette disparition s’ajoutait alors à une longue série de morts énigmatiques frappant plusieurs oligarques depuis le début de la guerre en Ukraine, de Londres à Saint-Pétersbourg, nourrissant la thèse de règlements de comptes occultes.
Aucune trace suspecte
Face à l’écho international de cette nouvelle disparition, le parquet de Grasse avait rapidement ouvert une enquête confiée au commissariat d’Antibes. Les policiers ont repris en détail le déroulé de la soirée, examiné la scène, interrogé les témoins présents et vérifié l’hypothèse d’un malaise préalable à la chute. Aucune trace d’effraction, de lutte ou d’intervention extérieure n’a été relevée. Les analyses médico-légales ont conforté le scénario initial : celui d’une perte d’équilibre consécutive à un malaise soudain.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : après la décapitation d’un homme d’affaires russe, le mystère des morts en série chez les oligarques s’épaissit
Le 7 novembre dernier, après près de trois ans de vérifications, le parquet a finalement décidé de classer le dossier sans suite, concluant à “l’absence d’infraction”, nous apprend Nice-Matin. La mort de Dmitry Zelenov est officiellement considérée comme accidentelle, mettant un terme judiciaire aux soupçons qui entouraient le dossier.
Dans le cadre de la succession, la somptueuse propriété d’Antibes, longtemps figée par la procédure, vient d’être mise aux enchères.

