October 10, 2025

"Les gendarmes nous ont dit que nous étions en trop petit nombre vu la configuration du terrain" : une battue citoyenne organisée pour retrouver Suzon

l’essentiel
Portée disparue depuis mardi dans les Monts d’Olmes (Ariège), Suzon, 66 ans, reste introuvable malgré d’importants moyens de recherche. Une battue citoyenne est organisée ce samedi 11 octobre 2025 pour tenter de retrouver la sexagénaire, atteinte de la maladie d’Alzheimer. La famille lance un appel à la mobilisation.

Mais ou est donc passée Suzon Marques ? Les jours passent et l’inquiétude grandit. Ainsi, une battue citoyenne est organisée ce samedi 11 octobre pour tenter de retrouver cette femme de 66 ans disparue depuis ce mardi 7 octobre dans le secteur des Monts d’Olmes, en Ariège.

À lire aussi :
“Elle a passé la nuit dehors et doit être frigorifiée, désorientée et apeurée” : disparition inquiétante d’une sexagénaire dans les Pyrénées

Le rendez-vous est donné à 9 heures sur le parking à l’entrée du village des Monts d’Olmes. L’opération se poursuivra jusqu’à 14 heures. Les participants sont invités à venir équipés de chaussures de marche, d’une tenue adaptée à la montagne, d’un téléphone chargé et de quoi s’hydrater, précisent les organisateurs.

Cette battue est organisée à l’initiative de la famille de la disparue, avec le soutien de l’Association ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues).

Une disparition toujours inexpliquée

Suzon, 66 ans, est portée disparue depuis mardi matin. Venue passer quelques jours en famille dans un chalet de la station, cette sexagénaire originaire de Béziers n’a plus donné signe de vie après être sortie jeter les poubelles. Malgré d’importants moyens déployés — gendarmes, équipes cynophiles et hélicoptère —, aucune trace d’elle n’a pour l’heure été retrouvée.

À lire aussi :
“Elle n’a pas pu se volatiliser comme ça, en allant jeter la poubelle” : ce que l’on sait sur la disparition de la sexagénaire dans les Pyrénées

D’après ses proches, la sexagénaire souffrirait de la maladie d’Alzheimer. “Elle n’a pas pu se volatiliser comme ça, en allant jeter la poubelle. Ce n’est pas possible”, confiait récemment un membre de la famille, bouleversé, à La Dépêche du Midi.

Un appel à la mobilisation générale

Alors que les gendarmes poursuivent les recherches, la famille appelle les habitants du secteur et toute personne disponible à venir prêter main-forte lors de cette battue citoyenne. “On cherche des personnes pour nous aider. Les gendarmes nous ont dit que nous étions en trop petit nombre vu la configuration du terrain. Et eux sont en sous-effectif”, confie une nièce de la disparue qui a fait le déplacement depuis Béziers.

L’objectif est de passer au peigne fin les sentiers, sous-bois et abords des habitations des Monts d’Olmes pour tenter de retrouver le moindre indice permettant de localiser Suzon. “Pour l’instant, on ratisse avec l’aide des gendarmes. La 1re phase de recherche de la matinée n’a rien donné pour l’instant. L’idée est de faire des recherches à partir de là où les chiens ont marqué hier”, fait savoir ce vendredi 10 octobre Delphine, l’une des nièces de Suzon.

“Les gendarmes sont beaucoup plus nombreux aujourd’hui”

Ce vendredi 10 octobre, les militaires ont déployé l’artillerie lourde. “Les gendarmes sont beaucoup plus nombreux aujourd’hui, il y avait cinq voitures. Il y a aussi eu plus de bénévoles, près d’une quarantaine”, détaille Delphine.

Pour cette journée de battue citoyenne, les organisateurs insistent sur l’importance de respecter les consignes de sécurité et de rester groupés durant les opérations. Toute découverte ou élément suspect devra être immédiatement signalé aux forces de l’ordre ou aux responsables de groupe.

Pour toute information relative à la battue : 06 69 59 30 91

source

TAGS: