October 9, 2025

Ce département est le plus étoilé de France : comment le Lot s’engage pour préserver son ciel nocturne loin de toute pollution lumineuse

l’essentiel
Alors que 57 nouvelles communes du Lot viennent d’obtenir le label Villes et villages étoilés, la 17e édition de l’événement “Le jour de la Nuit” se déroulera vendredi et samedi. Une dizaine de communes ont programmé des animations nocturnes.

Le principe est simple : sensibiliser à la pollution lumineuse, mettre en lumière les bienfaits de l’extinction de l’éclairage public et nous permettre de dresser un état des lieux. Et le constat est que, d’abord expérimentée par quelques communes pionnières dès 2008, cette démarche séduit désormais un nombre croissant de municipalités”, reconnaît l’Agence régionale de la Biodiversité Occitanie (ARB).

Dans le Lot, en 2024, plus de 30 communes avaient déclaré “pratiquer l’extinction de l’éclairage public” ; dans la réalité des faits, elles seraient bien plus nombreuses. N’oublions pas que le département est doté aussi du “triangle noir du Quercy”, reconnu comme l’un des ciels les plus noirs d’Europe.

Pour promouvoir la protection des écosystèmes et du ciel nocturne, tout en adoptant le principe d’économie d’énergie par un usage rationnel des lumières, une dizaine de villages du Lot ont décidé de s’engager dans des animations pour cette soirée “Le jour de la Nuit”.

Le Lot détient la première place des Villes & villages étoilés

Belle moisson d’étoiles pour le département dont 57 communes viennent de décrocher le label “Villes et villages étoilés”. Le Lot se distingue pour cette édition 2024-2025 en grimpant sur la 2e place au niveau national. Le représentant local de l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes), Michel Deromme, souligne cette performance. “Si on ajoute les 23 communes labellisées lors de l’édition 2019-2020, 80 communes du Lot détiennent ce label, c’est la première place nationale !” se réjouit-il.

Dans le palmarès, la communauté de communes du Grand Figeac rayonne en s’adjugeant la distinction “territoires de Villes et Villages Étoilés”. Avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy qui détenait déjà cette distinction, il s’agit du deuxième territoire du Lot désormais honoré pour son implication dans la préservation de l’environnement nocturne.”C’est surtout un bon travail mené par les équipes et les élus pour arriver à cette labellisation” salue Vincent Labarthe. Le président du Grand Figeac ne cache pas sa satisfaction d’obtenir aujourd’hui cette reconnaissance après avoir encouragé depuis plusieurs années les communes du territoire à s’engager dans la démarche.”Pour c’était très important. Les élus ont joué le jeu, tout le monde s’est mobilisé autour cet enjeu. Je pense que c’est un marqueur intéressant pour le territoire”. Au cœur de ce résultat, la labellisation de la ville de Figeac qui décroche sa première étoile a été décisive. Aux portes du triangle noir, la sous-préfecture du Lot qui a mis en place une politique de sobriété énergétique a œuvré depuis ans à moderniser son éclairage public et à lutter contre la pollution lumineuse.

Une dizaine de communes prêtes à profiter de la nuit et de son obscurité

À Meyronne, samedi, une marche nocturne est prévue. À Alvignac, ce sera une observation sur site naturel ou à l’observatoire, à partir de 20 h 30 avec le club d’astronomie local. Au Vigan, il s’agit de rejoindre les Andralopithèques qui proposent de découvrir l’écohameau de 20 maisons, un habitat groupé sans éclairage public. “Cependant, les éclairages internes ou externes des maisons débordent largement du périmètre nécessaire”, constatent les habitants. “Nous présenterons donc les dispositions prises ou en cours pour réduire cette pollution lumineuse. Nous jouissons d’un espace protégé de 9 ha. Nous terminerons par une balade nocturne, vers un lieu largement ouvert, exceptionnel, pour observer le ciel étoilé et écouter les bruits de la nuit.”

À lire aussi :
Le Triangle noir du Quercy

À Saint-Germain-du-Bel-Air, ce sera une soupe sous les étoiles à partir de 19 heures, place du Foirail. Chacun apporte la sienne, l’apéritif et le chabrol seront offerts. Il y aura aussi à Saint-Simon, à partir de 20 heures, une petite balade autour du village avec pause gourmande. Le tout orchestré par le comité d’animation du village.

Un très bel événement nocturne se prépare au Montat

Au Montat, dès ce vendredi soir, on a vu les choses en grand avec un sacré programme en perspective. À 18 h 30, une conférence-débat animée par Territoire Énergie portera sur le thème : “Préservons notre ciel étoilé : éclairage public responsable et écogestes, solutions pour les citoyens et les collectivités”. À 19 h 45, il y aura des démonstrations et le fonctionnement des nouveaux équipements d’éclairage public. À 20 h 00, une conférence-débat par l’association APIBIO : “Les abeilles sentinelles du jour… et de la nuit”, pour découvrir une connexion insoupçonnée entre apiculture et le ciel étoilé. Puis, à 21 heures, dans le bourg, la commune procédera à l’extinction symbolique de l’éclairage public, suivie à 21 h 15 d’une pause dînatoire offerte par les municipalités de Le Montat et de Fontanes pour poursuivre les discussions autour d’un moment convivial.

source

TAGS: