Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Donald Trump lors d’une réunion du cabinet à la Maison Blanche, le 9 octobre 2025, à Washington. EVAN VUCCI/AP/SIPA
Le président américain tente de lever les doutes sur un point encore flou. Donald Trump a assuré ce jeudi 9 octobre qu’il y aurait « un désarmement » et un « retrait » de troupes dans une prochaine phase de l’accord sur Gaza, tout en déclarant que la priorité était le retour des derniers otages, comme prévu par l’accord trouvé ce même jour entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu.
A lire aussi
Analyse
La reddition ou la mort ? Ce qu’il reste du Hamas, deux ans après le 7-Octobre
A ce sujet, le président américain a reconnu que les corps de certains otages seraient « un peu difficiles à trouver », pendant une réunion de son conseil des ministres à la Maison Blanche.
Le plan initial de Donald Trump prévoyait aussi le retrait par étapes de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas. Selon Donald Trump, l’accord trouvé prévoit qu’Israël « retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue » au sein de l’enclave. D’après le haut responsable du Hamas précédemment cité, l’accord stipule « des retraits programmés » des troupes israéliennes.
Le Hamas n’a pas mentionné son propre désarmement
Le Hamas a appelé dans un communiqué « le président Trump [et] les pays garants de l’accord […] à contraindre [Israël] à appliquer intégralement les échéances de l’accord et à ne pas lui permettre de se dérober ou de tergiverser dans la mise en œuvre de ce qui a été convenu ».
Le Hamas n’a pas mentionné son propre désarmement ni le devenir de ses combattants, points clés de la proposition. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a, lui, souligné que son armée resterait dans la majeure partie de Gaza et répété que le Hamas devait être désarmé.