Pendant les vacances, la Ville de Cahors invite le public à un voyage à travers le temps. Entre expositions sur le patrimoine, l’eau, les moulins et un atelier mosaïque pour enfants, petits et grands sont conviés à explorer la richesse d’un héritage vivant.
Pendant les vacances, Cahors célèbre son patrimoine sous toutes ses formes. Le centre historique devient le théâtre d’un parcours culturel inédit où se mêlent architecture, savoir-faire et mémoire collective.
Au cœur de la vieille ville, la Maison du patrimoine, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, incarne à elle seule l’évolution architecturale de Cahors, du Moyen Âge au XXIᵉ siècle. Lieu de ressources et de sensibilisation, elle accompagne les habitants dans la connaissance du bâti, les projets de restauration ou les démarches d’urbanisme, en lien étroit avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Jusqu’en mars 2026, l’exposition “Cahors, Ville d’art et d’histoire : 20 ans de labellisation” retrace deux décennies d’actions menées au service du territoire. Ce parcours met en lumière la manière dont la Ville s’est engagée, depuis son obtention du label “Ville et Pays d’art et d’histoire” en 2005, dans la recherche, la protection et la transmission du patrimoine local. Une exposition qui réaffirme le rôle de Cahors dans la valorisation du patrimoine français, alors que ce label du ministère de la Culture fête ses 40 ans.
Un autre regard sur l’histoire de la ville
À quelques pas du pont Valentré, classé au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, la Maison de l’eau offre un tout autre regard sur l’histoire de la ville. Cet édifice du XIXe siècle, construit en 1853 pour capter et distribuer l’eau de la fontaine des Chartreux, témoigne du génie hydraulique de l’époque. Aujourd’hui, ce lieu unique conserve sa machinerie d’origine et accueille plusieurs expositions permanentes.
La première, “De l’eau pour tous”, aborde la question essentielle de la ressource en eau, une richesse fragile et inégalement répartie dans le monde. La seconde, “Le pont Valentré au fil du temps”, retrace l’histoire de ce monument emblématique, depuis la pose de sa première pierre il y a plus de sept siècles jusqu’à sa restauration et son inscription à l’Unesco
Non loin de là, l’exposition “Moulins du Grand Cahors”, présentée quai Albert-Cappus, fait découvrir un autre pan du patrimoine local : celui des moulins à eau. Véritables témoins d’un savoir-faire ancestral, ils ont contribué pendant des siècles à l’économie et à la vie quotidienne des habitants de la vallée du Lot.
Et pour prolonger cette immersion dans le passé, le lundi 27 octobre à 14 heures, la Maison du patrimoine accueillera un atelier mosaïque antique destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Proposé par le service du Patrimoine et l’Office de tourisme de Cahors – Vallée du Lot, cet atelier ludique et pédagogique plongera les jeunes participants dans la cité gallo-romaine de Divona Cadurcorum. Après une découverte des vestiges de l’époque – thermes, amphithéâtre et maisons décorées – chaque enfant réalisera sa propre mosaïque inspirée des motifs romains traditionnels.
Toutes les expositions sont en accès libre et ouvertes selon des horaires variables. Entre balade patrimoniale et expérience créative, les vacances offrent une belle occasion de (re) découvrir Cahors, cité d’art et d’histoire où le passé continue d’inspirer le présent.

