Après Nogaro, Albi. Il faudra certainement attendre le dernier jour de course sur le circuit du Séquestre, samedi 11 et dimanche 12 octobre, pour connaître le champion de France Camions de l’année ! Mise en bouche.
La cloche de la fin de la saison sonne pour le Championnat de France Camions. Le terme d’un voyage en cinq manches dans l’Hexagone : Paul Ricard, Nogaro, Magny-Cours, Le Mans et, depuis neuf ans, le point final s’écrit sur le circuit d’Albi. Cette ultime étape revêt un intérêt particulier sur les plans sportif et événementiel.

Ce sera festif si le Toulousain Téo Calvet ramène le titre pour la 3e fois consécutive après s’être cassé les dents derrière le solide Manceau Thomas Robineau. Le local devrait y parvenir : “Je pense gérer les deux courses du samedi en surveillant Thomas (Robineau).”
À lire aussi :
Championnat de France camions : la délivrance pour Téo Calvet, sacré à Albi ce samedi
Selon les résultats des essais qualifs du matin, Téo réfléchira comment s’y prendre ; il sera peut-être amené à patienter jusqu’au lendemain. Possédant 61 points de mieux que son rival, il faudrait un sacré retournement de situation pour qu’il en soit autrement. Mais, Robineau n’a pas dit son dernier mot. “Au Mans, Téo est monté à quatre reprises sur le podium avec une victoire (course 3). Maintenant, il gère bien toutes sortes de situations. Il aborde Albi avec ça dans la tête, sans pression, ni stress” confesse son papa Fabien, Président de la Commission Camions FFSA.
À lire aussi :
Championnat de France Camions : Téo Calvet sacré dès la course 3 à Albi
Si la 3e marche du podium final est déjà attribuée à José Sousa, pour la 4e il y a le choix entre cinq pilotes : Yorick Montagne, Raphaël Sousa, Lionel Montagne, Anthony Robineau et Jonathan André : ça va être très chaud ! À la citation de ces noms le côté familial ressort à l’image des frères Rivals – Romain et Lucas –, deux Albigeois connus comme des loups blancs. Sur leur circuit, l’entreprise familiale de transport lèche le tracé ; pas de titre “junior” en jeu après des accrochages et des problèmes mécaniques les éloignant des places d’honneur. Accéder aux podiums de leur catégorie à domicile est leur espérance pour terminer la saison sur une note positive.
À lire aussi :
Championnat de France des camions à Albi : Téo Calvet à deux points du bonheur
Une trentaine de TwinCup dont les Toulousains, Loïc et Chloé Helary, et le HTCC (Historique Tourisme Champion Car) amènent leur contribution à ce meeting en courses de support.
Grand-Prix pratique
HORAIRES
> Samedi de 9h à 10h30 : essais libres et privés ; de 11h à 13h : essais qualifs ; de 14h20 à 15h35 : Course 1 TwinCup (A), Camions et HTCC ; de 17h10 à 18h05 : Course 2 TwinCup (sprint long), Camions et HTCC.
> Dimanche à 8h30 : warm-up Camions ; 9h10 : Course 1 TwinCup (B) ; 9h45 : essais qualifs camions et Superpole ; 10h40 : Course 2 TwinCup (A) ; de 13h30 à 16h35 : Camions 3, HTCC 3, Course 2 TwinCup (B), Camions 4.
PLACES : 23€ (journée), 33€ le week-end ; gratuit moins de 16 ans.
Parade en ville avec les camions de course : ce soir vendredi de 17h30 à 19h. Séance de dédicaces. Une centaine de camions décorés sur la piste et en exposition, pom-pom girls, village enfants, exposition de Porsches…