Les 133 lauréats de l’Institut de formation aux soins infirmiers de Pamiers, dont 100 % sont embauchés, ont été chaleureusement félicités lors de leur remise de diplôme.
Dernièrement, l’amphithéâtre de l’Institut de formation aux soins infirmiers (IFSI) de Pamiers a revêtu une atmosphère festive lors de la remise des diplômes d’État d’infirmier et d’infirmière, des aides-soignantes et aides-soignants, et, pour la première fois, des diplômes d’auxiliaire puéricultrice. Cette année, 21 candidats ont présenté le concours d’auxiliaire puéricultrice, avec un taux de réussite de 100 %. Pour les aides-soignants, sur 52 présentés, il y a eu 44 diplômés, soit 84 % de réussite, et pour les infirmiers, 100 % de réussite avec 68 personnes diplômées.
Pour saluer cette brillante promotion, c’est la directrice, Christine Stervinou, qui a accueilli les anciens élèves, leurs familles ainsi que les invités, notamment Michel Raulet, représentant la mairie, M. Douheret, nouveau directeur du Chiva, Jérôme Blasquez, conseiller départemental représentant la présidente, Marine Bordes, présidente du Conseil de surveillance du Chiva et maire de Foix, et Sylvain Boussemaere, coordonnateur général des soins du Chiva. Les invités ont tous chaleureusement salué les nouveaux diplômés.

Des diplômés déjà en poste
Mme Bordes, ravie de voir les sourires sur les visages des lauréats, leur a indiqué que “cette cérémonie marque certes la fin d’une étape, les études, mais marque aussi le début de votre vie active, que je souhaite la plus riche et la plus agréable possible”. M. Douheret a félicité les reçus, notamment onze agents déjà en poste au Chiva ont bénéficié d’une promotion professionnelle leur permettant d’avoir de nouvelles responsabilités au sein de l’établissement.
Jérôme Blasquez les a aussi félicités pour ces longues années d’études qui ne sont pas faciles et les a remerciés “d’avoir choisi un métier proche de l’humain, métiers qui sont essentiels à la société, où tout le monde a pu le constater lors du Covid”.
À lire aussi :
“Des formations exigeantes”, et des “postes à la sortie” attendent les futurs soignants, à Pamiers
Après les discours, les 133 lauréats ont été appelés à recevoir leur diplôme, sous un tonnerre d’applaudissements. Tous ont trouvé un emploi : aucun ne reste sur le carreau. Le personnel médical est fortement sollicité, et la demande demeure élevée, aussi bien dans les hôpitaux que dans les cliniques ou les Ehpad.
Avant de quitter l’amphithéâtre pour se retrouver autour d’un vin d’honneur, la directrice a exprimé sa gratitude envers l’équipe pédagogique, qui fournit un énorme travail tout au long de l’année pour le bien-être des élèves.