Le TFC aura un grand challenge à relever dimanche (15 heures) sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, deuxième de Ligue 1 et meilleure défense du championnat.
Six matchs, trois buts encaissés, et tous dans le même match, à Rennes, tous en infériorité numérique (3-1). C’était aussi la seule défaite de la saison pour l’Olympique Lyonnais, qui est aujourd’hui un surprenant dauphin du PSG, avant d’accueillir le TFC pour la 7e journée de Ligue 1 ce dimanche (15 heures). Un bilan qui impressionne Carles Martinez Novell et pas mal d’observateurs connaissant la situation du club rhodanien, qui a bien failli être rétrogradé administrativement en fin de saison dernière.
“Ils sont dans une situation très différente de la saison dernière. Les profils des joueurs ont beaucoup changé” souligne Martinez Novell à propos d’une équipe qui a notamment perdu Georges Mikautadze et Rayan Cherki. “C’est une équipe solide, compacte, en gros, une équipe de Paulo Fonseca… Quand je suis arrivé en France, il entraînait Lille, qui était une équipe très bien en place, patiente, qui utilisait différents systèmes, qui changeait à chaque match. Depuis le début de saison, il contrôle très bien les matchs, Lyon a déjà réalisé cinq clean sheets… C’est un bon challenge pour nous.”
Warren Kamanzi met lui en avant une “équipe très technique, avec un système qui n’est pas rigide et des joueurs ayant une grande liberté.” Depuis le départ de Georges Mikautadze, l’OL évolue sans vrai numéro 9, bien que l’Uruguayen Martin Satriano, buteur jeudi face au RB Salzbourg en Ligue Europa (deux victoires en deux matchs dans la compétition pour l’OL) puisse occuper le poste. Le schéma fonctionne pourtant, avec un Corentin Tolisso qui rayonne et peut évoluer haut sur le terrain. Depuis le début de saison, l’OL a marqué à chaque match, même s’il en a remporté cinq sur le score de 1-0 toutes compétitions confondues.
“On les a bien analysés, on sait comment leur faire mal, vous verrez dimanche comment on s’y prend” fait saliver Kamanzi.