L’ancien capitaine du Lavaur FC Jérôme Hergault est depuis le début de la saison le nouveau coach de l’équipe réserve (R3). L’ex-pro de Lorient profite de cette expérience pour valider son Brevet d’entraîneur de football (BEF).
Depuis le début de saison, le public doit s’habituer à voir Jérôme Hergault… sur le banc de touche ! L’ancien capitaine du Lavaur FC en R1 et R2 depuis trois saisons, a repris les rênes de l’équipe réserve, promue en R3 fin du précédent exercice.

Ce samedi 4 octobre, il va s’asseoir sur le banc vauréen pour le compte de la 3e journée de championnat face à Lavernose. “Devenir entraîneur a été une opportunité, cela faisait longtemps que je voulais passer mes diplômes d’entraîneur. J’ai été retenu cette année pour la formation du BEF (Brevet d’entraîneur de football, ndlr) et pour cela, il fallait coacher au niveau régional. On va dire que les planètes étaient bien alignées”, explique l’ancien joueur pro de 39 ans, passé par Ajaccio, le Red Star et Lorient notamment.
“C’est beaucoup de travail”
Depuis le début de la saison, il est assisté d’Abdenbi Asfour, ancien entraîneur de Mazamet, et de Saïd Messaoudi. “On a un staff élargi, c’est une bonne chose. L’équipe a su très tard qu’elle allait évoluer en R3, donc on n’a pas pu recruter pour se renforcer, le mercato était fait par les autres clubs. Mais entre des joueurs d’expérience, qui veulent se faire plaisir sur le terrain, et des jeunes qui ne demandent qu’à progresser, il y a de la qualité dans le groupe.”
À lire aussi :
Au Lavaur FC, on forme aussi des citoyens
Avec une victoire (contre Giroussens) et une défaite (face à Saint-Alban), la mission du nouveau coach est claire : assurer le maintien en R3 et faire en sorte que des jeunes jouent avec l’équipe fanion. “C’est notre objectif principal cette saison”, martèle-t-il. Depuis le banc de touche, l’ancien défenseur découvre l’envers du décor : “C’est beaucoup de travail, il faut tout planifier, je suis dans le rôle de chef d’orchestre. J’en profite pour rendre hommage à tous les éducateurs, franchement respect.”
À lire aussi :
Football : de Lavaur à Lorient, le parcours atypique de Jérôme Hergault
S’il s’inscrit dans la transmission en tant que joueur ou entraîneur, Jérôme Hergault avoue que le terrain ne lui manque pas. “Même si à l’entraînement quand il y a des petits jeux et qu’il manque un joueur, je m’y mets”, sourit-il. Prolongera-t-il l’expérience sur le banc ? “Je fais étape par étape, si cela me pique et que j’obtiens mon diplôme, j’irai sans doute voir plus haut. Mais le football reste un hobby, mon objectif est de travailler dans le social, cela fait toujours partie des plans.”