Selon le quotidien économique américain The Wall Street Journal, la firme américaine a commencé le développement d’un nouvel avion monocouloir. L’appareil viendrait ainsi concurrencer le remplaçant de l’A320neo sur lequel Airbus travaille depuis déjà plusieurs mois. Les détails.
Boeing n’entend visiblement pas répéter les erreurs du passé. En mai 2017, il avait en effet sorti à la hâte son 737 MAX pour concurrencer l’A320neo entré en service en janvier 2016. Une précipitation qui avait conduit le constructeur de Seattle à cacher, aux compagnies aériennes et à l’Autorité américaine de l’aviation civile (FAA), l’existence du système anti-décrochage (MCAS) sur cette version remotorisée du 737. Cet oubli volontaire afin de ne pas effrayer ses clients avec des coûts supplémentaires liés à la formation de leurs pilotes avait entraîné deux crashs et fait 346 morts.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Cette fois, alors qu’Airbus planche depuis déjà plusieurs mois sur le successeur de son monocouloir à succès annoncé pour 2035-2040, Boeing n’a pas l’intention de se laisser distancer. Selon le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier, l’avionneur américain aurait commencé à plancher sur un nouvel avion destiné à remplacer le Boeing 737 MAX.
Conception du cockpit en cours
Pour l’heure, Kelly Ortberg, le patron de Boeing, n’a pas confirmé l’information ni donné de détails sur ce à quoi il pourrait ressembler. On sait simplement que ce nouveau monocouloir en est encore aux premiers stades de développement et que son design n’a pas encore été figé. Selon le quotidien économique et financier, les équipes des bureaux d’études de la firme américaine se concentreraient actuellement sur la conception du poste de pilotage. Le PDG de Boeing aurait par ailleurs rencontré début 2025 des responsables de Rolls-Royce au Royaume-Uni pour discuter d’un nouveau moteur.
À lire aussi :
Boeing : pourquoi l’avionneur américain ne parvient pas à certifier les deux dernières versions de son 737 MAX
Alors que la FAA a autorisé Boeing il y a quelques jours à délivrer, de nouveau, des certificats de navigabilité pour “certains avions 737 MAX et 787”, il y a fort à parier que pour ce nouvel appareil elle souhaitera absolument tout contrôler, dans les moindres détails.