Trompé par le brouillard alors qu’il ralliait la Haute-Garonne depuis Perpignan ce mardi 9 septembre, un pilote de 89 ans a dû se poser en catastrophe dans un cirque de montagne en Ariège.
La mésaventure aurait pu mal tourner pour ce pilote des Pyrénées-Orientales. Parti en fin de matinée de Perpignan, ce mardi 9 septembre, aux commandes de son petit avion biplace, l’homme de 89 ans comptait se poser quelques heures plus tard sur l’aérodrome de Cazères-Palaminy, situé non loin de Muret en Haute-Garonne. Mais c’était sans compter sur le temps bouché qui régnait à ce moment-là sur les Pyrénées.

À lire aussi :
Il se retrouve dans une muraille végétale après son vol en planeur : énorme frayeur pour un homme de 72 ans, une enquête ouverte
En début d’après-midi, voyant une trouée dans le brouillard, il décide de s’approcher du massif alors qu’il survole la haute Ariège dans le secteur d’Orus, un petit village de 24 habitants surplombant la vallée du Vicdessos. “Il est passé dans un trou de souris et le trou s’est refermé, explique le lieutenant Jean-Marc Galin, à la tête du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux, en Ariège. Il s’est retrouvé sous la couche nuageuse, bloqué dans un petit cirque, avec une perte de puissance due à l’altitude.”
Une égratignure au coude pour seule blessure
L’homme ne perd pas son sang-froid pour autant et, avisant un petit replat, parvient à s’y poser sans la moindre casse, à 1 550 mètres d’altitude. Alertés vers 14 heures, mais empêchés par la mauvaise météo d’utiliser leur hélicoptère, les militaires du PGHM mettront plusieurs heures à rejoindre le pilote rescapé à pied, avant de le raccompagner vers la vallée où il devait arriver en fin de journée. Seule blessure du miraculé selon les gendarmes : une égratignure au coude. Il a néanmoins été conduit pour examens au Centre hospitalier intercommunal de vallées de l’Ariège (Chiva), près de Foix.
À lire aussi :
TÉMOIGNAGE. “Je suis encore sous le choc”… Miraculé après le crash de son planeur, le pilote ariégeois raconte son moment de frisson
Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) pour préciser les circonstances exactes de cet accident. Intact, l’avion pour sa part sera évacué dès que la météo le permettra.