Insolite intervention dans le Doubs : une vache de 600 kg est tombée dans la piscine du maire de Voires après une escapade nocturne. Une douzaine de pompiers et plusieurs unités spécialisées ont été mobilisés pour sauver l’animal, finalement sain et sauf.
La petite commune de Voires, dans le Doubs, a connu un réveil inattendu, ce lundi 29 septembre. Dans la nuit, une vache de 600 kg s’est retrouvée coincée dans la piscine du maire, Lionel Pernin, obligeant les pompiers à procéder à une intervention délicate. L’animal faisait partie d’un troupeau échappé d’un enclos du Gaec Pomerot, situé à deux kilomètres. Confondant la bâche du bassin avec le sol, la montbéliarde a basculé dans l’eau.
“Ce sont mes enfants qui l’ont vue à 6 h ce matin en ouvrant les volets”, raconte l’édile, élu depuis 2020, à nos confrères de L’Est Républicain. Aussitôt alertés, les pompiers sont arrivés sur place. L’affaire a pris un tour singulier, puisque le bovin appartenait au Gaec d’Emmanuel Bonnefoy… chef du centre de secours, venu en civil assister au sauvetage.
“On lui a posé une couverture chauffante”
Sortir un tel gabarit n’avait rien d’aisé. Selon Ici Besançon, il a fallu mobiliser un tracteur, des sangles et l’appui de quinze personnes, parmi lesquelles des spécialistes du sauvetage animalier et aquatique. Après près de deux heures d’efforts, l’animal a pu être hissé hors du bassin, légèrement refroidi, mais indemne. “On lui a posé une couverture chauffante, avant de la ramener sur l’exploitation pour surveillance”, précise Joris Bonnefoy, sergent-chef à la caserne et fils du propriétaire de l’animal.
La piscine, elle, a subi quelques dégradations, mais l’épisode s’est conclu sans drame. “La vache se porte bien et les secours ont été très professionnels”, a salué le maire en conclusion de cette drôle d’intervention.