Alors qu’elle convoyait un voilier des États-Unis vers Porto Rico, Marie Descoubes, 28 ans, n’a plus donné de nouvelles depuis jeudi dernier, alors qu’elle se trouvait au nord des Bermudes.
Originaire de La Rochelle (Charente-Maritime), la skippeuse Marie Descoubes n’a plus donné signe de vie depuis le 5 novembre dernier. Le bateau qu’elle convoyait, le SV Liahona, un voilier de 11,3 mètres, devait relier le Maine (États-Unis) à Porto Rico.
À lire aussi :
Disparition de Marie Descoubes : le bateau de la jeune navigatrice française perdu au large des Bermudes
Elle naviguait aux côtés d’un marin américain, Nathan Perrins, 48 ans. Ils devaient faire escale aux Bermudes le 6 novembre. La dernière position connue du navire a été transmise à 20 h 12, le 5 novembre, via un GPS. Le voilier se trouvait alors au nord des Bermudes. Le capitaine aurait signalé manquer de carburant, sans mentionner de danger imminent. Depuis, plus rien. Le voilier n’a déclenché aucune balise de détresse… L’espoir est donc intact.
Travail associatif et autosuffisance
Marie Descourbes est engagée avec l’association Élément Terre Sail et fait, depuis septembre 2023, un tour du monde de trois ans visant à promouvoir un mode de vie en autosuffisance. Son bateau étant en réparation au Guatemala, elle convoyait le bateau à bord duquel elle a disparu pour gagner un peu d’argent.
Sur le site de son association, Marie Descoubes communiquait sur les raisons qui l’avaient poussé à changer sa façon de vivre : “Suite à une remise en question sur le monde qui nous entoure, j’ai décidé de quitter mon poste dans le domaine du commerce et en décembre 2020, j’ai décidé de réaliser un rêve : partir en Amérique latine dans des fermes et associations de protection de l’environnement, à la rencontre de communautés autonomes”.
“C’est une très bonne navigatrice”
“Avec Marie, il ne faut jamais s’inquiéter”, a témoigné sa mère, Nathalie Le Roux, auprès de France 3. “C’est une très bonne navigatrice”, confiait-elle. Les proches de la jeune femme appellent désormais tous les plaisanciers présents dans la région à signaler toute observation suspecte.
Dans un post sur Facebook, Nathalie Le Roux a expliqué que ce jeudi 13 novembre pourrait être déterminant : c’est la date présumée de l’arrivée à Porto Rico de sa fille. “Leur panne d’essence ne permet plus d’avoir d’électricité sur leur voilier et il y a eu une tempête dans cette zone. Nous espérons qu’ils puissent rejoindre Porto Rico ou les îles d’Hamilton. Si vous les croisez dans cette zone, merci de me contacter”.

