September 30, 2025

Ce drôle d’A320 équipé d’un nez d’avion de chasse s’est posé quelques heures à Toulouse-Blagnac

l’essentiel
Grâce à son nez d’Eurofighter Typhoon, ce banc d’essai volant sert à tester un nouveau radar développé par Airbus Defence & Space. Explications.

Ce n’est pas un Airbus A320 comme les autres qui s’est posé ce lundi 29 septembre sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’appareil qui appartient au centre aérospatial allemand (DLR) est en effet pourvu depuis 2020 d’un nez d’avion de chasse. Le traditionnel radôme arrondi de l’A320 a été remplacé par celui d’un Eurofighter. L’objectif est de tester en vol et d’affiner le MK1, un nouveau radar à balayage électronique développé par la division Défense d’Airbus.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

Ce nouvel équipement qui vise à améliorer les capacités de l’avion de chasse dans les opérations air-air et air-sol équipera, lorsqu’il sera certifié, plus d’une centaine d’Eurofighter allemands et espagnols.

Développement exprès

Compte tenu de l’autonomie en vol limitée de l’avion de combat, d’environ trois heures, Airbus a fait le choix de tester ce radar sur un A320 qui peut voler deux fois plus longtemps. Grâce à ce stratagème, le temps de développement du radar sera réduit de moitié.

Depuis le 21 janvier dernier, la campagne d’essais en vol est en cours en collaboration avec le DLR et les forces armées allemandes. Ce matin, l’appareil en provenance de Brunswick (Allemagne) s’est posé à Toulouse trois petites heures. Cette visite éclair a permis aux équipes d’Airbus qui travaillent sur le projet de se retrouver nez à nez avec ce banc d’essai volant.

Pour l’image, l’A320 modifié a volé en formation avec un Eurofighter Typhoon.
Pour l’image, l’A320 modifié a volé en formation avec un Eurofighter Typhoon.
Luftwaffe

Ce nouveau radar s’inscrit dans la modernisation de l’Eurofighter Typhoon, développé par le consortium Eurofighter GmbH* et entré en service il y a plus de vingt ans. Capable de voler à Mach 2 (2 100 km/h), l’appareil multirôle se doit en effet de rester compétitif face aux autres chasseurs de sa génération.

Le consortium Eurofighter GmbH regroupe BAE Systems (Royaume-Uni), Leonardo (Italie), et Airbus Defence & Space (Allemagne et Espagne).

source

TAGS: