Partenaire des Septuors, la communauté d’agglomération du Grand Cahors porte la compétence économique sur son territoire. Commerce, start-up, industrie, tourisme ou encore agriculture, elle est concernée par tous les secteurs d’activité.
Renforcer l’attractivité économique du Grand Cahors est un dossier auquel Jean-Luc Marx, son président, s’est très vite attelé. “La loi nous a donné les compétences économiques, c’est un devoir de l’exercer. Une mission importante à laquelle notre communauté d’agglomération doit contribuer”.
Mais pour l’élu, également maire de Cahors, ce n’est pas qu’une obligation, c’est une véritable volonté d’accompagner les porteurs de projets, de soutenir les filières, d’investir dans les infrastructures économiques, le tout pour favoriser l’emploi.

“Notre premier secteur économique est le tourisme, sur lequel on porte un regard attentif, pour veiller à sa dynamique.” Impliqué aux côtés des partenaires de Oh my Lot, du schéma directeur de la navigation touristique, du Parc naturel régional des causses du Quercy, de l’office de tourisme Cahors-Vallée du Lot, le Grand Cahors porte aussi l’entretien et l’aménagement du Lac vert de Catus ou encore la coordination du site de la Plage aux ptérosaures de Crayssac. Du tourisme à la viticulture, il n’y a qu’un pas. Pour preuve le renouveau de la Villa Malbec. “L’office de tourisme en a pris la gestion et on a pu réaliser quelque 800 dégustations de cahors, dans cet espace de promotion. Nous avons un projet, qui j’espère aboutira en 2026 ou 2027, de réaménager intégralement le rez-de-chaussée de ce pôle touristique cadurcien, pour valoriser davantage notre vin et son vignoble”, dévoile Jean-Luc Marx.
À lire aussi :
Pourquoi l’Office de tourisme reprend les rênes de la Villa Malbec à Cahors
De l’agriculture à l’industrie, en passant par l’aérodrome…
Car la ville de Cahors et le vin qui porte son nom ont un destin commun. Avec le réchauffement climatique, un défi de taille attend la profession et elle peut déjà trouver la communauté d’agglomération à ses côtés. Dans le cadre de “Horizon 2035”, les acteurs du territoire œuvrent à l’adaptation du vignoble cadurcien. “Nous avons débloqué une enveloppe de 100 000 €, dans le cadre de ce projet pour moderniser et restructurer le vignoble, et mieux le faire connaître”, rappelle le président de la communauté d’agglomération.
L’attractivité reste un enjeu crucial, y compris, s’agissant des autres secteurs économiques. Pour cela, le territoire a un atout de taille : la zone d’activités de Cahors-Sud, aux portes de l’autoroute A20. “Notre service de développement économique travaille sur l’attractivité du centre-ville, avec un manager de centre-ville, mais aussi sur l’attrait de nos zones d’activités. Cahors-Sud est un site particulièrement stratégique, c’est un attrape-tout. Je m’explique, elle est ouverte à la diversité et à la polyvalence. D’ailleurs on inaugurera dans quelques jours la clinique ophtalmologique Honoré-Cave sur cette zone qui compte de nombreuses entreprises comme la Brasserie Ratz, la Soben (ndlr : qui conçoit et fabrique des équipements d’amortisseurs et des robots autonomes) ou encore la Menuiserie Pons, etc. Il y a aussi un aérodrome”, ne manque pas de souligner le président, en rappelant que le Grand Cahors a rejoint le pôle de compétitivité Aero Space Valley, et participé à de nombreux salons aéronautiques, pour se faire connaître et promouvoir le Lot.

” L’aérodrome, poursuit-il, est une infrastructure qui a compté dans le choix de Tekever de s’implanter sur le Grand Cahors. Fabricant de drones, la société portugaise souhaite en effet s’installer au Parc des expositions qui était à vendre depuis quelques années maintenant, et un terrain de bord de piste, avec à la clef une centaine d’emplois d’ici 5 ans”.
À lire aussi :
La licorne Tekever, spécialisée dans les drones et l’IA, installe un centre d’excellence à Cahors Sud, une centaine d’emplois à la clé

Impossible de clore ce chapitre économique, sans évoquer Cadurcia, la pépinière d’entreprises qui a vu se lancer une cinquantaine d’activités en ses murs, et qui depuis quelques mois compte une petite sœur en plein centre-ville. “Nous avons créé cette pépinière de centre-ville à l’espace Clément Marot, qui compte une quinzaine de bureaux, dont trois déjà réservés.”
À lire aussi :
“Cadurcia Centre” : un nouvel élan pour entreprendre en cœur de ville
Les engagements du Grand Cahors en faveur de l’économie portent donc leurs fruits. La cérémonie des Septuors, le jeudi 2 octobre, à Pradines, mettra en lumière les entreprises du Grand cahors et des autres territoires qui font vivre le département du Lot.