September 30, 2025

Rugby : "Pointé du doigt injustement !" Matthieu Jalibert estime les critiques sur son jeu "excessives" et a l’impression "d’être un peu plus visé"

l’essentiel
Le demi d’ouverture du XV de France et de l’Union Bordeaux-Bègles s’exprime, ce lundi 29 septembre au soir, sur certains commentaires qui accompagnent ses prestations sous le maillot de l’équipe de France.

Il n’a pas toujours été épargné par la critique. Matthieu Jalibert fait partie de ces joueurs qui suscitent souvent le débat auprès des supporters et des observateurs du rugby français. Le demi d’ouverture, joueur star de l’Union Bordeaux-Bègles championne d’Europe et vice-championne de France 2025, n’a toutefois pas toujours convaincu sous le maillot frappé du coq.

Fortement concurrencé par Romain Ntamack, il n’est jamais parvenu à s’imposer en qualité de numéro 1 en 35 sélections depuis 2018. La critique la plus fréquente ? Celle sur son jeu défensif, jugé trop peu consistant. Point culminant, récemment, de ces critiques : le 8 février dernier, lorsque les Bleus ont perdu 26-25 en Angleterre lors du Tournoi des 6 Nations, et que Jalibert a manqué la moitié de ses plaquages (5/10).

À lire aussi :
Top 14 : “Il y a un doute…” Pourquoi Matthieu Jalibert ne jouera pas avec Bordeaux-Bègles contre le Racing 92 ce dimanche

Des critiques sur lesquelles le numéro 10 revient, ce lundi 29 septembre au soir, dans un entretien au journal L’Équipe : “J’ai trouvé les remarques excessives” assène-t-il. “Je suis le premier à dire que j’ai des lacunes défensives mais j’ai parfois l’impression d’avoir été pointé du doigt injustement. […] Je sais que ce n’est pas mon point fort, mais je n’ai jamais considéré que j’étais un joueur qui s’échappait.”

Il poursuit : “On m’a trop catégorisé comme un joueur qui n’aimait pas ça et qui s’enlevait dans les zones de contact. C’est un peu vexant. […] J’essaie d’être un peu plus agressif et plus dominant, même si je sais que je ne serai jamais un sécateur. L’important est que je sois un peu plus dense dans ma zone et que j’apporte plus de confiance à mes coéquipiers dans ce secteur.”

À lire aussi :
Top 14 : l’Union Bordeaux-Bègles, sans Matthieu Jalibert, se fait peur face à l’US Montauban en match de préparation à Agen

“Parfois, j’ai l’impression d’être un peu plus visé, que j’ai moins le droit à l’erreur” enchaîne-t-il. “Mais c’est comme ça depuis le début de ma carrière. Je m’y suis habitué !”

Prochain rendez-vous en Bleu, peut-être, pour Matthieu Jalibert : la tournée d’automne avec trois rencontres au programme face à l’Afrique du Sud (8 novembre), les Fidji (15 novembre) et l’Australie (22 novembre).

source

TAGS: