C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis.
Tanguy (RN) met en garde contre l’adoption du budget par ordonnances
Le député RN Jean-Philippe Tanguy, chef de file de son groupe sur le budget, a mis en garde dimanche sur LCI contre l’adoption du budget par ordonnances, soupçonnant le Premier ministre Sébastien Lecornu de “jouer la montre” à cette fin. “Je connais quand même beaucoup la Macronie maintenant, je connais bien son personnel politique. Je redoute que tous ces gens veuillent jouer la montre (…) prévoir un débat parlementaire qui va s’enliser” sur le budget, pour in fine utiliser l’article 47 de la Constitution et “court-circuiter le Parlement”, a déclaré Jean-Philippe Tanguy.
La CGT reverra Sébastien Lecornu “uniquement” après le 2 octobre
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a décrété dimanche qu’elle reverrait Sébastien Lecornu “uniquement” après la mobilisation du 2 octobre tout en plaidant pour une stabilité politique. “Pour la rupture, on reviendra!”, a-t-elle réagi dans la Tribune Dimanche au sujet des premières orientations exposées par le nouveau Premier ministre vendredi dans le Parisien . “Il ferme la porte sur les retraites et sur la taxe Zucman, ne s’engage toujours pas clairement sur les autres lignes rouges”, a-t-elle commenté.
Sébastien Chenu, vice-président du RN : “Nous n’hésiterons pas à censurer”
Le député RN du Nord et vice-président du Rassemblement national s’est exprimé sur le prochain gouvernement de Sébastien Lecornu. “Nous n’hésiterons pas à censurer pour protéger les Français”, a-t-il dit dans “Dimanche en politique” sur France 3 à la mi-journée.
Laurent Saint-Martin : “Sébastien Lecornu prend les choses par le bon bout”
Le Ministre délégué démissionnaire Laurent Saint-Martin, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, a estimé dans l’émission “Dimanche en politique” sur France 3 à la mi-journée que “Sébastien Lecornu prend les choses par le bon bout”. Il estime que “c’est un fin politique qui connaît parfaitement les arcanes du Parlement”.
Marion Maréchal appelle à “une coalition des droites”
Sur BFMTV à la mi-journée, Marion Maréchal, députée européenne et présidente d’Identité Libertés, a estimé que “le Rassemblement national est incontournable mais n’est pas suffisant”. Elle appelle à une “coalition des droites” pur les prochains scrutins.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT : “On en a ras-le-bol de cette nuit sans fin du macronisme, avec ce disque rayé”
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet répondait aux questions de France Inter, France Info et Le Monde à la mi-journée. “On en a ras-le-bol de cette nuit sans fin du macronisme, avec ce disque rayé, a-t-elle expliqué. “Cette politique de l’offre, il faut en changer et répondre aux exigences sociales”.
“On en a ras-le-bol de cette nuit sans fin du macronisme, avec ce disque rayé”, clame la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
“Cette politique de l’offre, il faut en changer et répondre aux exigences sociales.”#QuestionsPol pic.twitter.com/8lQu79pEQq— France Inter (@franceinter) September 28, 2025
Henri Guaino : “Si Sébastien Lecornu fait la même chose que François Bayrou, il échouera”
Ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino était l’invité de CNews, Les Echos et Europe 1 ce matin. Il a appelé le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à ne pas reproduire le budget de François Bayrou. “Vous ne pouvez pas revenir avec un gouvernement qui ressemble trait pour trait au précédent, et un projet de loi de Finances qui ressemble beaucoup trop au précédent”.
Baptiste Fabry (Modem) : “La France Insoumise est contre le vivre-ensemble”
Le Modem tient ses universités d’été depuis vendredi près de Poitiers. Un de ses élus Baptiste Fabry, maire adjoint de Bussy-Saint-Georges Val-de-Marne), a déclaré sur CNews ce matin que “la France Insoumise est contre le vivre-ensemble”.
Les chefs de parti et de groupe du socle commun seront reçus lundi à Matignon
Les chefs de parti et de groupe du socle commun seront de nouveau reçus lundi à Matignon, à l’avant-veille de l’ouverture de la session ordinaire du Parlement.
Olivier Faure veut voir la “copie complète” du gouvernement
Les responsables de gauche hors LFI ont de nouveau fait part, samedi à Bram dans l’Aude, de leur déception face au cadre posé par Sébastien Lecornu. “On va lui dire que nous sommes prêts à l’effort, prêts à faire des économies, prêts à faire des compromis, prêts a renverser la table, mais pas à passer sous la table. S’il ne l’entend pas nous le censurerons sans hésitation”, a déclaré le premier secrétaire, Olivier Faure, qui veut voir la “copie complète” du gouvernement. La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, s’est montrée plus tranchante encore: “Pour l’instant la seule rupture que je vois chez M. Lecornu c’est avec les Français
Sophie Binet : “Aucun acte réel de rupture”
Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a accordé une interview à La Tribune Dimanche dans laquelle elle revient sur sa rencontre avec Sébastien Lecornu à Matignon mercredi. Elle assure qu’il n’y avait “rien de tangible”, qu’elle n’a entendu “aucun acte réel de rupture”. Elle affirme qu’il “minimise complètement la gravité de la crise sociale et démocratique du pays”. Elle n’a pas prévu de rencontrer à nouveau le Premier ministre d’ici la prochaine journée d’action dans la rue jeudi 2 octobre. Cliquez ici pour lire notre article.
Bienvenue dans notre direct
Suivez toute l’actualité politique de ce dimanche 28 septembre 2025 sur ladepeche.fr.