Il y a 1 an, en octobre 2024, des inondations ravageaient la région de Valence en Espagne et faisaient 229 morts. Pour leur rendre hommage, mais aussi pour demander la démission du président de région, 50 000 personnes se sont réunies samedi soir.
“Ni oubli, ni pardon”. Plus de 50 000 manifestants se sont réunis samedi soir dans le centre-ville de Valence, dans l’est de l’Espagne, selon les autorités, pour rendre hommage un an plus tard aux victimes des inondations meurtrières d’octobre 2024 et protester contre les autorités régionales. Les pluies torrentielles avaient provoqué la mort de 229 personnes dans la région, la pire catastrophe du genre en Espagne depuis plusieurs décennies.
À lire aussi :
VIDÉO. Valence, Malaga, Almeria : une partie de l’Espagne est sous les eaux… Découvrez les images spectaculaires des inondations
Les manifestants ont déambulé jusqu’au siège du gouvernement régional, certains portaient des t-shirts avec les visages de leurs proches décédés imprimés dessus. Parmi la foule, de nombreuses pancartes brandies ont demandé “Justice !”, dénoncé “l’inaction criminelle” des autorités de la région, en visant surtout leur président, Carlos Mazón, que les résidents jugent responsable de la gestion de la tragédie : “Démission !” En Espagne, pays très décentralisé, la gestion des catastrophes climatiques relève de la compétence des régions.
“Les gens sont toujours en colère !”, explique Rosa Cerros, une fonctionnaire de 42 ans, venue avec son mari et ses deux filles. “Pourquoi les autorités n’ont-elles pas évacué les gens” face aux fortes pluies ?, interroge-t-elle. “C’est incompréhensible !” Il y a un an, les images avaient provoqué l’effroi : des torrents de boue qui emportent tout sur leur passage, piégeant de nombreux habitants dans des parkings, des magasins, chez eux.
◾️ La manifestación exigiendo la dimisión de Carlos Mazón por la dana en Valencia llega a su recta final.
◾️ La delegación del Gobierno estima la asistencia en unas 50.000 personas. pic.twitter.com/Vcec23JGnF
— RTVE Comunitat Valenciana (@RTVEValencia) October 25, 2025
La manifestación en Valencia llega al ecuador del recorrido.
Es la más multitudinaria de los últimos meses.
? @RTVEValencia https://t.co/IurWa7TB2y pic.twitter.com/ys7z0mgH5t
— RTVE Noticias (@rtvenoticias) October 25, 2025
⚫️ La alarma vuelve a sonar en recuerdo a las 229 víctimas mortales de la riada.
La manifestación por la dimisión de Carlos Mazón ha culminado en la plaza de la Virgen de València.@rtvenoticias pic.twitter.com/h0KtwHOmde
— RTVE Comunitat Valenciana (@RTVEValencia) October 25, 2025
Le président de région Carlos Mazón tenu pour responsable
Depuis, le courroux populaire n’a pas disparu. Les habitants réclament toujours inlassablement des comptes au président régional, Carlos Mazón, qu’ils accusent de ne pas les avoir prévenus suffisamment à l’avance du danger que constituaient ces pluies diluviennes. “L’alarme a retenti pratiquement au moment où tout le monde se noyait”, se souvient Rosa Álvarez, la présidente d’une association de victimes de la tragédie. Elle a perdu son père de 80 ans ce jour-là. “Chaque minute comptait…”, s’est lamentée cette femme de 51 ans, qui déplore “la faillite” des autorités.
Les inondations ont touché près de 80 localités de la région de Valence, faisant 229 morts. Ces derniers jours, le corps d’un homme a d’ailleurs été retrouvé à plusieurs dizaines de kilomètres de son lieu de disparition il y a un an.
De son côté, Carlos Mazón s’est défendu à nombreuses reprises en assurant que l’ampleur du phénomène climatique n’était pas prévisible et en rejetant la responsabilité de la gestion de la situation sur le gouvernement de gauche. Son agenda et son action précise le 29 octobre 2024 demeurent toutefois un sujet d’enquête pour les médias espagnols, qui ont assuré cette semaine que le responsable avait passé une grande partie de son après-midi à déjeuner avec une journaliste, malgré les fortes pluies qui s’abattaient déjà dans la région. Pourtant le responsable régional bénéficie toujours du soutien du patron du Parti populaire (PP, droite), Alberto Núñez Feijóo.


Des funérailles d’État mercredi prochain
Des funérailles d’État pour rendre hommage aux personnes ayant alors péri sont prévues à Valence mercredi, jour du premier anniversaire des inondations, en présence du roi d’Espagne Felipe VI et du Premier ministre Pedro Sánchez.

