August 9, 2025

Incendie dans l’Aude : le feu ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, 1400 pompiers restent mobilisés

l’essentiel
L’incendie de l’Aude, qui reste actif mais ne progresse plus, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir. 1400 pompiers luttent toujours contre les flammes ce samedi 9 août. Le préfet et le colonel des pompiers ont fait le point.

Le brasier est toujours en cours dans l’Aude. Si le feu est fixé – c’est-à-dire qu’il ne gagne plus du terrain – l’incendie n’est toujours pas éteint. Les pompiers de l’Aude espèrent le maîtriser dimanche en fin de journée. Près de 90 km de lisières restent à traîter.

“Le feu est fixé mais non maîtrisé, nous avons encore des points chauds […] jusqu’à dimanche soir le feu ne sera pas maîtrisé”, a indiqué en fin de matinée le colonel Christophe Magny qui a tenue une conférence de presse avec le préfet de l’Aude Christian Pouget à Lézignan-Corbières.

Feu du siècle dans l’Aude: “L’incendie est fixé, le combat continue”, décrit le préfet du département. pic.twitter.com/mDGQqrQaRP

— BFMTV (@BFMTV) August 9, 2025

1400 pompiers toujours mobilisés

1400 pompiers restent mobilisés sur le terrain pour venir à bout des flammes : 400 pompiers de l’Aude qui ont l’appui de 15 colonnes de 70 soldats du feu. Des renforts spécialisés en feux de forêts arriveront en renfort le lundi 11 août et resteront dans le département juqu’au 8 septembre.

Les sinistrés de retour chez eux

Les sinistrés ont tous eu l’autorisation de regagner leur domicile – et parfois ce qu’il en reste – indique la préfecture de l’Aude dans un communiqué. Pour les personnes dont les habitations sont détruites, en partie ou en totalité, des solutions d’hébergement ont été trouvées en lien avec les municipalités.

L’électricité rétablie, l’eau pas potable partout

L’électricité a été rétablie dans toute la zone de l’incendie. En ce qui concerne l’eau potable, dans l’attente des résultats d’analyses, il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet dans les communes suivantes : Durban, Coustouge, Villesèque-des-Corbières, Thézan, Jonquières, Quintillan, Villeneuve-les-Corbières et Fontjoncouse.

Depuis 18h vendredi soir, toutes les routes départementales de l’Aude sont rouvertes à la circulation. En revanche, les massifs forestiers de l’Aude restent interdits jusqu’à dimanche soir inclus en raison des risques de reprises du feu.

Plus d’infos à suivre…


source

TAGS: