September 26, 2025

Pro D2 : le SU Agen s’offre une victoire sans bonus contre l’AS Béziers Hérault et prend le fauteuil de leader virtuel

l’essentiel
Ce jeudi 25 septembre, les Agenais ont fait la différence en deuxième période pour venir à bout d’une accrocheuse formation de Béziers.

Après trois victoires de rang, le SUA se présentait en confiance face à Béziers. Cela se voit. Ambitieux, les Agenais n’hésitent pas à relancer de leurs 22, se montrant les plus dangereux en début de rencontre.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “Les contenir devant pour les empêcher au maximum d’avancer”, déclare Julien Lebian avant SU Agen – AS Béziers

En témoigne la percée de Santiago Socino, même si la dernière passe de l’Argentin vers Jack Maunder est mal assurée, alors que l’essai semblait tout fait (5e). Dominateur, le Sporting accule son adversaire.

À lire aussi :
RETRO. “Je me souviens qu’Ashton traverse trois fois le terrain” : en 2017, le grand soir de Corentin Braendlin avec le SU Agen contre le Toulon

Le réalisme absent…

Et refuse même les points pour aller en pénaltouche. Mais un en-avant de Tomasi Fineanganofo met un terme à cette première opportunité (14e). Celle-ci est vite suivie par une deuxième pénaltouche à cinq mètres.

À lire aussi :
Pro D2 : “On connaît les individualités biterroises…” Fineanganofo-Pauta, duel de poids lourds lors du match SU Agen – AS Béziers

Cette fois, la défense de Béziers coffre le maul enclenché par les Agenais (17e). Puis, sur la troisième occasion, Craig Willis trouve enfin la faille… Sauf que l’arbitre revient à un déblayage irrégulier de Mathieu De Giovanni, refusant l’essai (20e).

À lire aussi :
Pro D2 : Première pour Tomkinson, Fineanganofo en 8… Les compositions du match entre le SU Agen et l’AS Béziers

Agen vendange, et Béziers sort de sa léthargie, à l’image d’une chevauchée de Dodson, repris par Iban Etcheverry (24e). C’est même Samuel Marques qui inaugure le tableau d’affichage contre le cours du jeu, dès trente mètres en coin (0-3, 27e).

À lire aussi :
Trophées du rugby amateur 2025 dans le Lot-et-Garonne : les ambitions tricolores de l’ailier du SU Agen Dylan Cazemajou Noudofinin

Cela n’empêche néanmoins pas les hommes de Mauricio Reggiardo de repartir de l’avant. Mais Fineanganofo, après un gros travail de Socino et John Madigan en force, est retourné dans l’en-but (30e).

À lire aussi :
Pro D2 : “Il faut confirmer et maintenir notre niveau”… Le SU Agen veut faire la passe de quatre contre l’AS Béziers

Cruel pour des Agenais, inspirés… hormis dans les 22 adverses. Preuve en est, une nouvelle imprécision entre Madigan et Etcheverry, alors que le Basque pouvait filer vers l’en-but (39e). Ce sera le résumé d’un premier acte où la défense héraultaise aura pris le dessus sur l’attaque agenaise (0-3, 40e).

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “Il faut garder les pieds sur terre”, déclare John Madigan avant le match entre le SU Agen et l’AS Béziers

Enfin l’essai !

Si le doute pouvait s’installer dans les rangs du SUA à la pause, Armandie est vite rassuré. Dès la reprise, les Agenais partent à l’attaque. Lucas Martins s’échappe sur une passe intérieur de Willis. Quelques temps de jeu plus tard, Kolinio Ramoka récompense enfin les siens (7-3, 43e).

À lire aussi :
PORTRAIT. Pro D2 : son cocker, Opeti Fonua, et la France… À la rencontre de Craig Willis, un ouvreur déjà adoubé au SU Agen

Béziers tente de réagir, mais le drop de Victor Dreuille passe sous la barre (47e). Le signe d’une certaine impuissance de Biterrois dominés. Comme lors du premier acte, le Sporting revient vite dans les 22. Mais cette fois, il est clinique… en deux temps.

Car si Florent Guion se voit refuser un essai suite à une faute préalable de Denis Marchois, ce n’est pas le cas d’Evan Olmstead, propulsé par ses partenaires dans l’en-but sur un nouveau maul (14-3, 51e).

Le break est fait, et Agen retrouve la confiance totale en son jeu, porté par un Fineanganofo des très grands soirs. Le Tongien, lancé, échappe à quatre défenseurs, s’offrant un formidable essai après une course de trente mètres (21-3, 56e).

En quête de bonus, le Sporting régale, vidant son banc, mais perdant aussi Madigan (biceps) et Sio Tomkinson (cuisse), intéressant pour sa première. La bande à Reggiardo se fait néanmoins un frisson, avec un contre de plus de soixante mètres, et un essai de Damien Anon, mais l’arbitre revient, là aussi, à une faute au départ de l’action (60e).

Une première alerte, que les Agenais vont payer. Car, en s’arrêtant quelque peu de jouer, ils vont subir les derniers assauts adverses. Jusqu’à un essai de Marques les privant d’un bonus offensif largement à leur portée (21-10, 77e).

Avec une troisième victoire en trois matchs à Armandie, le Sporting se retrouve malgré tout leader de la Pro D2, en attendant la rencontre, à Soyaux-Angoulême ce vendredi, de Colomiers… qui sera le futur adversaire des Agenais vendredi prochain, à 19 h 30 à Bendichou.

AGEN 21-BEZIERS 10

M.-T. : 0-3 ; 5 754 spectateurs.
Arbitre : Benoît Rousselet.
Évolution du score : 0-3 ; 7-3, 14-3, 21-3, 21-10.
Vainqueurs : 3 E Ramoka (43), Olmstead (51), Fineanganofo (56) ; 3 T Willis.
Vaincus : 1 E Marques (77) ; 1 T et 1 P Marques (27).
AGEN : Jean (Tolot, 56) ; Martins, Tomkinson (Ramoka, 57), Ramoka (Garrigues, 51), Etcheverry ; (o) Willis (Jean, 66), (m) Maunder (Lucchini, 51-75) ; Olmstead, Fineanganofo, Lebian ; Madigan (Marchois, 45), De Giovanni (Serieyssol, 45) ; Macharashvili (Burin, 51), Socino (cap.) (Jouvin, 51), Guion (Odishvili, 51).
Exp. temp. : Tolot (77).
BEZIERS : Koevort (Labat, 23) ; Courtaud, Plazy, Recor, Amaya ; (o) Dreuille (Anon, 52), (m) Marques ; Ancely, Pauta (Abescat-Leroy, 60), Benoy (cap.) (Kuruisaqila, 64) ; Dodson, Eru (Mailulu, 50) ; Judge (Razamoelina, 71), Boulassel (Lalevée, 50), Amrouni (El Maslouhi, 50).
Exp. temp. : Plazy (60).
La note du match : 11/20.
Les hommes du match : Tomasi FINEANGANOFO, Kolinio RAMOKA (Agen).

source

TAGS: