September 26, 2025

Padel : le Toulousain Bastien Blanqué passe tout près d’un septième titre de champion de France

l’essentiel
Triple tenant du titre, sans oublier ses trois premiers sacres en 2017, 2018 et 2019, Bastien Blanqué a calé le week-end dernier en finale malgré deux balles de match. En l’absence de son partenaire Thomas Leygue, blessé, le Toulousain a fait équipe avec le Bordelais Nicolas Rouanet.

Entre Bastien Blanqué et les championnats de France de padel, c’est déjà une longue histoire. Petit rappel des faits : en 2017, 2018 et 2019, il avait obtenu ses trois premiers titres aux côtés de Johan Bergeron ; puis, en 2022, 2023 et 2024, le Toulousain avait remis ça avec Thomas Leygue.

« Mais cette année, Thomas n’était pas disponible pour ces championnats en raison d’une blessure. Du coup, je devais trouver un nouveau coéquipier. Et je me suis associé avec le Bordelais Nicolas Rouanet », explique le sociétaire de Casa Padel, ancien membre du Toulouse Padel Club et du Stade Toulousain Tennis Padel.

Sur ses quatre premiers tours au Casa Padel de Kingersheim (banlieue de Mulhouse), le nouveau duo n’a pas lâché le moindre set. « Mais au-delà des scores, nous avons eu un tirage au sort assez difficile. Dès notre entrée en lice, cela s’annonçait compliqué. Néanmoins, avec un peu de recul, c’est quand même une fierté d’avoir remporté nos quatre premiers matchs en deux manches, un parcours synonyme de qualification pour la finale », poursuit Bastien, qui restait sur une élimination à Roland-Garros, en binôme avec Johan Bergeron, lors du Alpine Paris Major.

Deux balles de match manquées en finale

Sur la dernière marche, la paire Blanqué-Rouanet s’est retrouvée face au duo Manuel Vives-Dylan Guichard. « On passe à côté du premier set que l’on perd 6 jeux à 2. Mais on a su se reprendre et arracher la deuxième manche sur le score de 6-4 », commente le Toulousain, qui a ouvert en juillet à Labège (au 71 rue Ampère), avec son associé Vincent Brunet, la première boutique 100 % padel de la région toulousaine.

Dans le set décisif, Bastien et Nicolas ont eu deux balles de match à 5 jeux à 4. Mais leurs adversaires ont finalement eu le dernier mot au jeu décisif. « Je me suis fait aussi une entorse à la cheville gauche à 5 partout. Du coup, je coupe pendant une petite semaine. Bien évidemment, je visais un septième titre. Toutefois, avec Nicolas, pour une première association, on peut être fier de ce que l’on a réalisé », tempère le 109e mondial.

Les championnats d’Europe dans le viseur

Dans son agenda, le Haut-Garonnais va justement enchaîner à l’international avec le circuit Premier Padel. « Je serai avec Johan Bergeron pour quatre tournois », précise le joueur de 29 ans.

En parallèle, il a un rendez-vous important avec l’équipe de France. « Du 21 au 26 octobre, nous avons les championnats d’Europe organisés par la Fédération Internationale à Cadiz (Espagne, NDLR) », souligne celui qui retrouvera notamment en Andalousie Johan Bergeron, Manuel Vives et Dylan Guichard.

source

TAGS: