Vendredi 28 novembre, le SU Agen s’est incliné au stade de la Rabine contre Vannes (36-15). Les réactions.
Mauricio Reggiardo (manager du SU Agen) : “Je suis quelqu’un qui voit le verre à moitié plein, toujours. On a fait le match qu’on voulait dans l’intensité, mais on a fait des erreurs et on l’a payé cash. À la mi-temps, on est dans le match, on est dans les 5 mètres, il y a cette mêlée polémique et on prend un essai en contre. On a fait notre match, on a joué la meilleure équipe du championnat en termes de gestion des temps forts et des temps faibles. C’est un exemple à suivre en la matière. On doit retourner dimanche au boulot avec l’envie de faire mieux. On doit progresser individuellement et collectivement. On est venu faire notre match et on est tombés sur plus fort. Il y a du positif, mais il nous manque de l’efficacité, il faut continuer à travailler. On a fait le match qu’on a voulu faire dans l’envie, l’engagement et l’état d’esprit. Je suis frustré de ne pas avoir gagné, mais je suis fier de l’engagement qu’ont mis les joueurs. On est dans le vrai.”
Peyo Muscarditz (centre du SU Agen) : “À l’extérieur, on s’était rarement bien comportés. On a pris des fessées. Ce soir, on a pris une leçon mais on a rivalisé dans le rugby. Il y a encore de la difficulté en zone de marque. On a été bien contrés par une équipe solide. Il y a des points positifs : les ballons aériens, la mêlée. Il faut le mettre en valeur et travailler pour les prochains matchs. On est à la recherche d’une nouvelle dynamique positive, comme en début de saison. Le groupe a répondu présent dans la stratégie pendant 80 minutes. C’est aussi un point positif. On est dans la bonne direction. On est admiratifs de la construction du club du RC Vannes. On sent qu’il y a de la maturité dans toutes leurs décisions. On savait ce qu’il y avait en face. On voulait contrer cette surefficacité, mais on n’a pas réussi.”
“L’efficacité dans les zones de marque, c’est quelque chose qu’on travaille beaucoup.”
Francisco Gorrissen (troisième ligneet capitaine du RC Vannes) : “Je suis très content de revenir. La performance de l’équipe m’a fait du bien. Tout est très positif. L’équipe est en pleine forme. Il y a beaucoup de concurrence. Je suis content de revenir ce soir. C’est ma première blessure depuis que je suis arrivé. Mais ça m’a permis de voir les choses d’un autre point de vue. J’ai pris ça comme un challenge pour revenir plus fort. Agen est une équipe forte. C’était la composition type. Si on doit corriger quelque chose ce soir, c’est la discipline. L’efficacité dans les zones de marque, c’est quelque chose qu’on travaille beaucoup. Et on a été bons dans ce secteur. On va essayer de continuer comme ça contre les autres équipes.”
Gwenael Duplenne (arrière du RC Vannes) : “Ça fait beaucoup de bien de rejouer dans cette ambiance. 75 ans du club, c’est marquant. Ce soir, on a été très bons en zones de marque. Globalement, on a dominé le match. On a su jouer notre rugby et être bons sur les fondamentaux. Il ne fallait pas gâcher la fête. On est plutôt contents pour cet événement. Tout le monde est content ce soir.”
Jean-Noël Spitzer (manager du RC Vannes) : “C’est un match d’hiver dans des conditions compliquées. On a été dominés en mêlée, c’est la première fois cette saison. Je sais qu’Agen allait nous poser problème. En deuxième mi-temps, ça ne s’est pas joué à grand-chose. Il y a cette mêlée qui a été chahutée et on s’en sort. L’arbitre aurait pu prendre une autre décision car ce n’est pas très clair. Il aurait pu faire rejouer la mêlée. C’est un match de début de bloc et on va se satisfaire de ce qu’on a fait. Hayam El Biboui ? Il s’est bien engagé car il est en train de se faire recoudre à l’infirmerie au moment où l’on se parle. C’est un garçon humble et engagé. On est très heureux de l’accueillir chez nous.”

