Le conseil municipal de la ville d’Auch effectuait sa rentrée ce mercredi 24 septembre à la mairie. L’occasion de présenter le bilan des principales actions de l’été et d’évoquer les projets en cours.
L’heure de la rentrée a sonné cette semaine pour les élus de la Ville d’Auch, réunis ce mercredi 24 septembre dans la salle des Illustres de la mairie à l’occasion du premier conseil municipal depuis la coupure estivale. L’occasion pour le maire Christian Laprébende de rendre hommage à un ancien adjoint au maire, Gérard Lacaze, décédé le 9 juillet dernier. L’édile a pu ensuite présenter le bilan des récentes actions avant d’ouvrir la séance. Le point.
Tour de France : 12 000 personnes à Auch
Le maire a présenté le bilan du passage du Tour de France 2025 dans le chef-lieu, qui a accueilli en juillet le départ de la 17e étape. Avec 12 000 personnes dans les rues et 2,3 M de téléspectateurs comptabilisés au moment du départ, la ville a bénéficié d’une “exposition exceptionnelle” qui a profité au tourisme local. La fréquentation du site internet de la ville a bondi de 61 % sur la période (soit 45 000 visiteurs en plus), 6 000 nuitées supplémentaires ont été enregistrées la veille de l’étape et le musée des Amériques a vu sa fréquentation augmenter de 27 % durant l’été (avec un pic de visiteurs le jour de l’étape).
À lire aussi :
DIAPORAMA. Le départ de la 12e étape du Tour de France 2025 depuis Auch en images
Vélo’C : un lancement réussi
Christian Laprébende ne cache pas sa satisfaction. Lancé début août, le nouveau service de location de vélos électriques Auch-Vélo’c a “très vite trouvé son public”. Les chiffres viennent confirmer ses dires, avec pas moins de 1 543 trajets enregistrés sur le mois d’août, la majorité d’entre eux concernant des déplacements allant de 1 à 15 minutes.

Circa, la place Denfert-Rochereau et la gare sont les trois stations les plus fréquentées et 46 % des trajets réalisés ont une distance supérieure à 3 kilomètres. “Il ne s’agit là que de premiers chiffres qui demanderont à être consolidés, notamment au regard des nouveaux usages induits par la rentrée scolaire”, a précisé le maire.
À lire aussi :
VIDEO. “Ils sont mieux qu’à Toulouse !” : on a testé pour vous les nouveaux vélos électriques en libre-service à Auch
Le 1 % artistique appliqué à la nouvelle école du Garros
Dans le cadre de la reconstruction de l’école Jean Rostand, située dans le quartier du Garros, le conseil municipal a accepté le principe d’une mise en place du 1 % artistique. Instaurée en 1951, cette disposition prévoit que 1 % des sommes consacrées par l’État pour la construction d’établissements scolaires ou universitaires finance la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine intégrée au projet architectural. Dans le cas de la construction de l’école et de l’aménagement d’ensemble de la partie sud du Garros, ce sont donc respectivement 35 000 et 31 000 euros qui seront réservés au 1 % artistique. “Un comité artistique sera créé sous le contrôle de la DRAC Occitanie pour établir le cahier des charges de la consultation, valider les étapes de réalisation et veiller à la bonne exécution de la commande”, a précisé l’adjointe au maire Florence Filhol.
Amélioration des façades : le dispositif reconduit
Le conseil municipal a approuvé la reconduction du dispositif d’aide à l’amélioration des façades et la prolongation des engagements financiers de la ville en faveur de l’amélioration de l’habitat. “Ces deux dispositifs, qui visent à la fois à la préservation du cadre patrimonial de notre centre ancien et au soutien de notre politique de logement en cœur de ville, ont fait la preuve de leur efficacité”, a souligné le maire Christian Laprébende. La commune attribuera ainsi une subvention “selon les modalités précisées dans le règlement annexé” (périmètres d’application, nature des travaux éligibles, montant des aides et modalités de versement).
Train Auch-Toulouse : le conseil uni pour une “ligne structurante”
L’avenir de la ligne Auch-Toulouse continue d’animer les discussions, jusqu’au sein de la mairie. Le sujet a été posé sur la table mercredi par le conseiller municipal LFI Thierry Ferron, ce dernier pointant “l’imbroglio financier” qui oppose dans ce dossier la Région à l’État.
Les prises de parole se sont ensuite succédé, plusieurs élus (Marie-Pierre Desbons, Sylviane Baudois, Rui Oliveira Santos…) rappelant leur attachement à cette ligne que tous jugent indispensable pour le développement de la ville et du département. Le maire Christian Laprébende a finalement souligné le souhait commun de “faire reconnaître cette ligne dans un réseau structurant”, condition sine qua non pour obtenir un financement intégral de l’État et assurer ainsi sa pérennité.