Trois mois après l’effondrement du plancher d’une maison dans le quartier Bonnefoy après le passage d’un tunnelier, aucun relogement des 25 personnes encore évacuées n’est prévu à court terme. Les travaux de consolidation se poursuivent sous l’égide des deux experts mandatés par la justice.
Plus de trois mois après l’effondrement du plancher d’une maison dans le quartier Bonnefoy, à Toulouse, provoqué par le passage d’un tunnelier, les 25 habitants encore évacués de leurs logements sont toujours dans l’expectative. Le point sur le dossier.
Combien de logements encore évacués ?
Le 20 juin, le plancher d’une maison située au 6, rue Louis-Massé s’effondre en présence de la propriétaire âgée de 88 ans. Personne n’est blessé mais c’est un miracle. Dix bâtiments et leurs occupants sont évacués. Aujourd’hui, détaille Tisséo, cinq bâtiments sont toujours interdits, soit 19 logements occupés par 25 personnes. Il s’agit des 4, 6 et 8 rue Massé et des 5 et 7, rue Béteille, la rue parallèle. Une partie de la rue Massé est toujours interdite à la circulation des voitures et des piétons (sauf les riverains).
Quand les habitants pourront-ils rentrer chez eux ?
Depuis le premier confortement des maisons et l’injection de béton dans les cavités découvertes, des experts judiciaires, nommés à la demande de Tisséo par le tribunal administratif fin août, ont pris la main avec deux missions : déterminer l’origine de l’effondrement et contrôler les opérations de sécurisation. Ce sont donc ces experts, actuellement sur place, qui diront quand un retour est possible. Et à ce jour, Tisséo ne s’avance pas. Les habitants de la rue Massé sont relogés “pour plusieurs mois”, indique Julien Isnard, responsable adjoint des grands travaux chez Tisséo Ingénierie. Car pour eux, les choses devraient durer. Une démolition et reconstruction du n° 6 figure notamment parmi les options envisageables. Pour la rue Béteille, l’espoir d’un retour en cette rentrée a été repoussé à la fin de l’année. “Nous organisons des rencontres régulières pour les informer”, assure Tisséo. La prise en charge est assurée par les assurances de Tisséo et des entreprises.
Quelle est l’origine de l’effondrement ?
Le sous-sol toulousain est principalement constitué de molasse, soit de l’argile, comme l’avaient montré les premiers sondages en 2018 et 2019. Ce qui a priori devait faciliter le passage des tunneliers. Mais des poches de sables sont présentes de façon isolée. C’est ce qui est vraisemblablement à l’origine de l’affaissement mais ce sera aux experts de l’affirmer.
Y a-t-il encore des travaux à Bonnefoy ?
Pour Tisséo Ingénierie, la consolidation des sols et des maisons n’est pas terminée. Même s’il n’y a pas de travaux de ce type actuellement, l’éventualité de nouvelles injections de béton n’est pas exclue, selon ce que diront les experts. La bonne nouvelle pour les riverains, c’est le rétablissement du réseau de gaz depuis mi-septembre et d’eaux usées pour cette semaine.
Y a-t-il eu de nouveaux incidents ?
Selon Tisséo Ingénierie, aucun nouvel incident n’est à déplorer que ce soit à Bonnefoy ou sur les autres tunnels en cours de creusement. La surveillance, qui repose sur des capteurs au sol et dans le tunnelier, a été renforcée. Au moindre doute, un sondage est effectué, comme cela a été le cas rue des Champs-Elysées et rue Mansart. Avec parfois une injection de béton à la clé, comme rue Frédéric-Petit la semaine dernière pour combler une cavité.