August 13, 2025

Orages dans le Tarn : Lavaur privé d’électricité en début de soirée et pluie diluvienne à Gaillac

Un violent déluge de pluie et de grêle s’est abattu à partir de 18h45 dans le département, frappant d’abord le nord du Tarn, autour de Paulinet, puis quinze minutes plus tard Réalmont et Le Sequestre, près d’Albi. Dans la cité épiscopale, par endroits très localisés comme à Cantepau, le vent souffle en rafale depuis 19h30. Quant à la température, elle a chuté drastiquement et les éclairs se multiplient encore actuellement dans le ciel.

Il souffle fort également entre Lisle-sur-Tarn et Gaillac, où des branches jonchent déjà les routes. Rue Charcot à Marssac-sur-Tarn, un arbre est tombé sur la chaussée. Certains habitants, comme à Lombers, Florentin, Ambres ou certains foyers d’Albi se retrouvent privés d’électricité.

Toujours du côté de Gaillac, comme à Blaye-les-Mines, les orages sont diluviens et stationnaires avec un risque d’inondations. Sur place, il est déjà tombé plus de 30 mm en 45 minutes d’après les témoignages des habitants sur les réseaux sociaux. Des dégâts sont peut-être à prévoir. On dénombre ainsi de nombreuses coupures de courant dans le secteur.

Beaucoup de secteurs entre le centre et le nord tarnais ont essuyé de la grêle et de fortes rafales de vent.

Mais c’est à Lavaur que la situation est la plus compliquée en début de soirée : peu avant 20h, la Ville a annoncé qu’en raison d’une panne d’Enedis sur le poste de Marzens, couvrant Lavaur et ses alentours, la ville est privée d’électricité pendant au moins deux heures.

source

TAGS: