September 25, 2025

Stade Toulousain-Castres : deux jokers dans le viseur, d’autres options à l’ouverture… Comment Castres se prépare à combler l’absence de Le Brun

l’essentiel
Avec le forfait de Louis Le Brun pour plusieurs mois, le CO, qui se rendra à Toulouse ce samedi 27 septembre (21h), s’est mis en quête d’un joker médical à l’ouverture, même si le staff sait qu’il peut compter sur diverses options à ce poste.

Ce début de saison n’est pas rose pour les Tarnais. “Mais ça fait partie des aléas d’une saison”, nuance le manager du CO Xavier Sadourny. Mais il y a un aléa dont il se serait bien passé : la perte de Louis Le Brun. Au début d’une rencontre à cinq points contre Bayonne samedi dernier, l’ouvreur ne s’est pas relevé d’un plaquage d’Alexandre Fischer, se tordant de douleur au sol, son genou droit immobile.

Théo Chabouni couvrira les postes de 10 et de 15.
Théo Chabouni couvrira les postes de 10 et de 15.
DDM – MARIE-PIERRE VOLLE

À peine 48 heures plus tard, Castres communiquait sur une rupture du ligament croisé antérieur, et une absence de plusieurs mois pour le joueur de 23 ans. “On est tous très déçus pour lui, d’autant qu’il sortait d’une grosse saison (28 matchs disputés). C’est un élément important pour nous. Mais il saura rebondir, et il sera accompagné pour”, rassure Sadourny.

À lire aussi :
Castres Olympique : “J’imagine les Toulousains très remontés”, lâche le deuxième ligne du CO, Florent Vanverberghe, avant le derby

Eu égard à cette longue absence, le club s’est d’ores et déjà mis en recherche d’un joker médical. “Il reste dix mois dans cette saison, et on désire bien figurer sur les deux tableaux. Donc oui, on y pense fortement”, reconnaissait le manager. Et les Castrais ont déjà identifié des cibles. Selon des informations de Midi Olympique, que nous sommes en mesure de confirmer, Thomas Vincent et Enzo Hervé sont deux pistes actuellement étudiées. Le premier, formé à Agen, a rejoint le MHR la saison précédente, et est engagé jusqu’en juin prochain avec les Héraultais.

Thomas Vincent, ici avec Agen en 2023.
Thomas Vincent, ici avec Agen en 2023.
DDM – MORAD CHERCHARI

Comme Enzo Hervé avec le RCT d’ailleurs, qui manque, lui aussi, cruellement de temps de jeu avec les Varois, surtout depuis que Paolo Garbisi s’est acclimaté à Mayol et que les Toulonnais ont enregistré cet été l’arrivée de Matéo Garcia, jusqu’ici blessé mais sur le retour.

À lire aussi :
Castres Olympique : énorme coup dur au CO avant d’affronter le Stade Toulousain, un joueur majeur absent plusieurs mois

Attention au buteur

En attendant d’engager un joker médical au poste d’ouvreur pour la deuxième fois en deux ans – Luka Matkava l’an passé, un seul match joué à… Toulouse –, le staff a de quoi voir venir. “Pierre Popelin va reprendre la main. Il était prévu qu’il joue pour se relancer contre la Stade, indique le manager. On a aussi le petit Louka Guilhot qui pointe le bout de son nez.” Mais l’Auvergnat reste prudent avec son jeune talent arrivé de Clermont à l’intersaison, qui a tout de même accompli une préparation intéressante.

À lire aussi :
“On ferme sa g… et on travaille”: pourquoi ce Stade Toulousain – Castres sent la poudre…

Jérémy Fernandez, dont la convalescence avance très bien – il pourrait reprendre deux semaines plus tôt que prévu –, pourra être aligné en tant que demi d’ouverture à sa reprise. Mais c’est surtout Théo Chabouni qui fera office de doublure pour l’instant. Formé à ce poste, mais utilisé en 15 par ses entraîneurs, le natif des Bouches-du-Rhône invoquera sa polyvalence dès demain pour couvrir les deux postes. “Je vais là où on me dit, sourit l’intéressé. Je me suis entraîné cette semaine en 10. Les repères reviennent vite et je m’adapte aussi facilement grâce à mes coéquipiers et au staff, qui m’aident énormément.” Chabouni a déjà réalisé quelques bouts de matchs à ce poste, bien qu’il préfère évoluer à l’arrière pour “la vision du jeu et l’utilisation du pied notamment”.

À lire aussi :
Castres-Toulon : “La Ligue des champions m’a donné des idées…” Teddy Durand, talonneur du CO à l’activité débordante, même au pied

Il n’empêche que le CO croisera les doigts afin que Pierre Popelin traverse la partie de ce samedi 27 septembre à Toulouse sans connaître de pépin physique, étant donné qu’il est le seul véritable buteur de l’équipe. Palis peut bien suppléer, mais ce n’est pas l’exercice le plus familier du Gaillacois.

source

TAGS: