Organisée par l’Association “Les Amis du Circuit du Comminges” au musée éponyme samedi dernier, la 7ème édition de l’exposition de motos revêtait cette année un caractère particulier. Après l’hommage aux 100 ans du premier Grand Prix autos du Comminges le 6 septembre dernier c’était là l’occasion de commémorer le premier Grand Prix Motos inauguré en 1925.
Digne pour un centenaire, le plateau regroupait une cinquantaine de machines d’avant 1960. Chacune d’entre elles reflétait la technologie des différentes époques pour le plus grand intérêt des nombreux visiteurs. Pour la circonstance, retrouvé dans les archives du Musée, le Rallye des Maréchaux organisé dans les années 30 à Saint-Gaudens, a été remis au goût du jour, par une balade à travers le Comminges. La commune d’Antichan a, pour l’occasion, permis une halte rafraichissante et accueilli une animation originale. Les Motards du Cagire ont assuré,en maîtrisant tous les détails, une belle organisation. La journée devenant de plus en plus clémente, elle aura permis un bon déroulement de la manifestation, à l’arrivée du Rallye, au vin d’honneur servi, en présence de Jean-Yves Duclos maire de Saint-Gaudens, à tous les participants, partenaires et membres du Musée.
Dans l’après-midi, devant un nombreux public, les partenaires, les visiteurs ont désigné par leurs votes les trois plus belles motos de l’exposition. Au concours d’élégance, C’est Mr Lazzaro de Luchon qui a remporté le 1er prix grâce à l’état de présentation de sa magnifique Harley Davidson de 1943.
Lancée enmars, la saison d’animations présentées au musée, va s’achever en octobre après 7 mois de rendez-vous à succès. D’ores et déjà, des évènements marquants sont en préparation pour 2026. Jeudi 18 septembre, le Rallye de régularité “des Pics” venu de Perpignan par les Pyrénées et prolongé jusqu’à Biarritz, fera étape dés 15h30 pour une visite de ce lieu de mémoire sportive. Les autos seront comme d’habitude exposées face au musée dans le parc ouvert gracieusement au public.