Scène cocasse ce dimanche 24 août en WNBA. Le match entre le Minnesota Lynx et l’Indiana Fever a été interrompu parce qu’une personne chargée de nettoyer le parquet n’a pas eu le temps de reprendre la partie de sa serpillière lui permettant de sécher le terrain, perturbant ainsi une contre-attaque.
Ce sont des travailleurs de l’ombre. À la manière des ramasseurs de balle au football ou au tennis, les “nettoyeurs de parquet” sont essentiels au basket. Ils veillent tout le match durant à ce que le court soit sec afin que les joueurs ne glissent pas et ne risquent pas de se blesser.
L’immense majorité du temps, ils sont quasiment invisibles du moins lors des retransmissions télévisées puisqu’ils nettoient une partie du terrain lorsque les joueurs ou les joueuses, filmés, sont de l’autre côté. Dans certains cas, ils se retrouvent au coeur de l’attention et rarement pour les bonnes raisons. C’est ce qui est arrivé ce dimanche 24 août lors du match de WNBA entre l’Indiana Fever et les Minnesota Lynx. Alors qu’une joueuse du Fever monte tranquillement le ballon, elle se le fait chiper au milieu du terrain sur une passe mal assurée. Minnesota tente donc une contre-attaque rapide, mais se retrouve obligé de l’interrompre parce que, pris de court, un nettoyeur de parquet a laissé son torchon au niveau de la raquette. Heureusement, le Lynx s’est tout de même imposé (97-84) et cette histoire n’est restée qu’un détail du match.