Le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN), qui s’est réuni, mardi 23 septembre, pour acter définitivement la carte scolaire 2025 dans le 1er degré, a décidé de fermer sept classes trois semaines après la rentrée et en ouvre dix. Les syndicats montent au créneau et la mairie de Toulouse s’abstient.
Dix ouvertures de classes, mais sept fermetures actées par le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN), qui s’est réuni, mardi 23 septembre, pour définir la carte scolaire 2025. Une première depuis longtemps, estime le syndicat majoritaire du 1er degré Snuipp-FSU qui dénonce “une absence de dialogue” avec le directeur académique de la Haute-Garonne Christian Mendivé, qui préside l’instance, en présence de représentants syndicaux, parents d’élèves, élus, chefs d’établissement.
Un vote contre les dispositions du CDEN
Cette année, comme l’an dernier, la mairie de Toulouse, représentée par sa 1re adjointe chargée de l’éducation Marion Lalane de Laubadère, s’est abstenue lors du vote de cette 3e phase du CDEN. “L’année précédente, indique la ville, la mairie avait voté contre les dispositions du CDEN à l’issue de sa dernière phase en septembre 2024, n’ayant pu obtenir auprès de l’Éducation nationale aucun des postes supplémentaires demandés et constatant que cela allait mettre en grande tension plusieurs écoles toulousaines et augmenter le nombre d’élèves par classes dans ces établissements”.
Le manque de remplaçants, d’AESH…
Le “manque de remplaçants dans les écoles toulousaines, la pénurie des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), les fermetures de classes trois semaines après la rentrée qui désorganisent les équipes et perturbent les élèves”, autant de manquements qui poussent le Capitole à envoyer “un signal fort envoyé au ministère de l’Éducation nationale pour que ces problématiques structurelles à Toulouse soient prises en compte de manière durable”.
Une “sous-dotation chronique”
Pour les syndicats, qui appellent à rester mobilisés pour un autre budget », le département reste sous-doté : « Cette invraisemblable phase de carte scolaire illustre la sous-dotation chronique à laquelle fait face notre département, fustige le Snuipp. Faute de moyens, c’est une énième année sous tension qui s’annonce ».
Les 7 classes qui ferment en Haute-Garonne : classe dédoublée école Buffon, Château d’Ancely et Guilhermy à Toulouse, Georges Lapierre (Tournefeuille), Marie Laurencin (Balma), Jean Moulin (Lévignac) et école du Vernet. Fermetures annulées : Jean Chaubet (Toulouse), Auriac-sur-Vendinelle et Marie-Louise Dissart (Saint-Jean).