November 1, 2025

Croisières, soleil, budgets stables : ces Gersois qui ont fait le choix du dépaysement pour la Toussaint

l’essentiel
Croisières en Méditerranée, séjours au Japon ou à l’île Maurice : de nombreux habitants du département ont opté pour un voyage lointain durant la Toussaint. Malgré un contexte économique toujours incertain, les budgets sont restés stables.

Les vacances de la Toussaint touchent à leur fin, et les Gersois rentrent peu à peu dans le département. Mais alors qu’environ 60 % des Français partent en vacances chaque année, les Gascons ont-ils, eux aussi, gardé leurs valises à portée de main ? Selon Laurence Bajolle, responsable de l’agence Havas Voyages à Auch, les départs ont bien eu lieu ces deux dernières semaines.

“Les Gersois ont visité un peu toutes les destinations, explique-t-elle. Nous avons eu beaucoup de croisières en Méditerranée, mais aussi des séjours en Tunisie, en Crète ou encore en Albanie, pour profiter des derniers rayons de soleil. Certains clients sont également partis en Égypte pour un circuit croisière, ou vers l’océan Indien, aux Seychelles et à l’île Maurice.”

Les budgets vacances étaient comparables à ceux de l’an passé, selon l’agence Havas voyages.
Les budgets vacances étaient comparables à ceux de l’an passé, selon l’agence Havas voyages.
DDM – SD

Cette année, certaines destinations moins habituelles ont séduit les voyageurs gersois. Le Cap Vert en a notamment fait partie, “puisqu’on profite de vols directs de Toulouse”. En parallèle, l’Albanie aurait été très en vogue cette année, avec “plus lointain, le Japon, avec son côté à la fois ancestral et moderne qui fascine”.

Des budgets plus restreints qu’en 2024 ?

Mais face à un contexte économique et géopolitique incertain, les budgets voyages ont-ils été restreints cette année ? Pas vraiment, selon Laurence Bajolle. “Comparativement à 2024, les budgets restent identiques. Les clients ont compris que plus on réserve tôt, plus c’est avantageux.”

L’agence met d’ailleurs un point d’honneur à respecter les attentes de ses clients. “On ne cherche pas à vendre un séjour à 500 euros juste pour vendre, quitte à avoir un retour négatif. On privilégie le bon rapport qualité/prix, en restant fidèles à leurs envies et à leur budget, tout en proposant des offres à la hauteur de leurs attentes.”

Pour la Toussaint, les séjours familiaux se réservent généralement dès le printemps, entre avril et mai. “Nous avons, par exemple, des vacances en Tunisie à partir de 700 euros par personne en hôtel 4 étoiles tout inclus, ou une semaine en Crète à 1 200 euros. Les croisières avec balcon et vue mer, en tout inclus, tournent autour de 1 500 euros par personne.”

À lire aussi :
VIDEO. Un voyage dans le Gers à la découverte de la production de foie gras

Côté long-courriers, les tarifs restent équivalents : environ 2 000 euros pour le Sénégal, 2 500 euros pour l’île Maurice et 3 000 euros pour les Seychelles, pour des prestations de qualité équivalente à 2024.

En revanche, aucune différence majeure n’aurait été ressentie sur la durée des voyages, en comparaison à la même période l’année dernière. “Nous avons des départs sur une semaine minimum, ou des mini-séjours sur la capitale d’Europe”, explique Laurence Bajolle.

Des habitudes différentes en fonction des groupes

Les familles et les couples représentent la majorité des réservations. “Les familles réservent essentiellement des séjours Club tout inclus, ou des longs courriers selon la saison.” Les couples et amis, eux, réserveraient plus des séjours ou des circuits en groupe. “Il y a également les autotours, ce sont des voyages que nous créons et montons à la carte avec le vol, la location, la voiture et les différentes étapes.”

À lire aussi :
REPORTAGE. Ces lieux d’Occitanie qui font voyager : au cœur du Gers, la petite Toscane de France

En parallèle, “les personnes voyageant seules sont essentiellement des dames sur des circuits longs courrier, comme le Japon, l’Inde ou encore les Émirates”, poursuit-elle.

source

TAGS: