C’est un rendez-vous qui devient petit à petit un incontournable de l’été dans l’extrême nord du département. Pour la troisième année consécutive, Mur-de-Barrez relance sa fête de l’élevage aujourd’hui et demain. Un événement porté les Jeunes agriculteurs du Carladez, l’antenne locale du syndicat agricole étant soucieuse de fédérer le territoire en mettant en avant cette profession en quête de renouvellement. Afin de partager certaines expériences, ceux-ci convient d’ailleurs une délégation de JA de Haute-Savoie à la fête.
Alors, de nombreux rendez-vous sont au programme. Avec, ce soir, un coup d’envoi cinématographique. Au Cinémur, rue de la Parro, sera projeté à 18 h 30 le film Bergers de Sophie Deraspe, contant le changement de vie d’un citadin, qui décide de tout plaquer pour devenir éleveur. En suivant, les JA du Carladez un court-métrage retraçant les paroles d’habitants sur leur vision de l’agriculture. “L’idée, c’est de mettre à l’honneur la jeunesse, mais il y a aussi une vertu intergénérationnelle par le prisme de la transmission”, résume Pierre Ignace, maire de Mur-de-Barrez, la commune soutenant l’organisation de l’événement.
Tarte à l’encalat et Michel Bras
Mais l’essentiel est prévu demain. Avec une journée chargée en perspective. À la manière de ce qu’il se fait à Paris lors du Salon de l’agriculture, les différentes races bovines du territoire seront présentées sur le ring, le Ranch du Barrez proposera des balades à poneys pour les plus jeunes…
Dans le même temps, Jeune montagne proposera un concours de cuisine mettant à l’honneur un produit typique du Carladez, la tarte à l’encalat. Cinq binômes seront en compétition afin de valoriser ce produit, avec pour jury lors de ce concours, l’illustre Michel Bras !
Et bien d’autres rendez-vous seront au programme. Avec en point d’orgue la nuit de samedi à dimanche. L’année passée, pour cette soirée festive rythmée par concerts, repas et DJ, “environ 3 500 personnes” étaient présentes à Mur selon les comptabilisations de l’organisation. Avec un seul objectif, que ce succès soit reconduit cette année. Pour cela, la fête de l’élevage s’appuie sur la complicité d’un producteur des ondes d’NRJ. Ainsi, le DJ Jordan Patural et le duo italien Marnik, habitués de cette radio, auront pour mission d’enflammer le Carladez !