En Espagne, un homme a réussi à prouver sa filiation avec un riche homme d’affaires décédé en 2011 grâce au travail d’un détective privé qui n’a pas hésité à recueillir un crachat en pleine rue.
Une histoire rocambolesque, avec plusieurs millions d’euros à la clé. Comme le rapporte 20 Minutos, un homme d’une trentaine d’années est parvenu, en Espagne, à prouver sa filiation avec un richissime homme d’affaires décédé en 2011. Et ce grâce à de la salive prélevée à même le sol, dans la rue.
Longtemps, le jeune homme n’avait pas cherché à faire reconnaître son lien de paternité avec son géniteur, qui ne l’a pas reconnu à la naissance. Mais il a fini par changer d’avis et a engagé un avocat et détective privé.
Ce dernier entreprend alors une filature du grand-père, le père du défunt donc, et parvient à récupérer un crachat de l’homme dans la rue. La salive a alors été conservée et permis d’établir, après analyse en laboratoire, à une correspondance biologique ne souffrant d’aucune contestation avec le petit-fils.
Refus du test à l’audience
Un juge a par la suite demandé à l’aïeul de refaire un test salivaire en audience, qui a refusé de s’exécuter. Ce qui peut être interprété, selon une jurisprudence du tribunal suprême espagnol, comme une preuve à charge, à condition que des preuves solides puissent être apportées.
Le tribunal a en question a, dans ce contexte, reconnu le lien de parenté entre le fils et le businessman décédé. Le plaignant pourra donc hériter de sa fortune.