🔴 Revivez le décollage en direct
34 heures de vol avant d’arriver dans l’ISS
Sophie Adenot et ses trois collègues sont en route pour l’ISS à bord de la capsule Crew Dragon. L’amarrage à la Station spatiale internationale, situé à 400 km au-dessus de nos têtes, est prévu demain, samedi 14 février, aux alentours de 21 h 15. Lors de l’approche finale, le vaisseau s’alignera de manière automatisée avec le port d’amarrage, puis viendra se verrouiller hermétiquement à la station. Ce n’est que deux heures après l’amarrage, après vérification de l’étanchéité, que l’équipage pourra pénétrer à bord de l’ISS. Il sera accueilli par les trois astronautes présents depuis fin novembre : Christopher Williams, Sergei Kud‑Sverchkov et Sergei Mikayev.
Pourquoi en pleine guerre en Ukraine un cosmonaute russe fait-il partie du voyage ?
Sophie Adenot a décollé ce vendredi 13 février pour l’ISS au sein d’un équipage incluant des astronautes américains, mais aussi un cosmonaute russe. Une cohabitation qui interroge en pleine guerre en Ukraine et tensions géopolitiques.
À lire aussi :
Décollage de Sophie Adenot vers l’ISS : pourquoi un cosmonaute russe fait-il partie du voyage ?
La capsule Crew Dragon en route pour l’ISS
Tout est nominal. Le 1er étage de la fusée s’est séparé pour revenir se poser sur Terre. Le moteur du 2e étage a pris le relais et vient de s’arrêter. La capsule Crew Dragon s’est séparée. Les astronautes sont officiellement dans l’espace, en impesanteur. Le cône de nez de Crew Dragon s’est ouvert pour exposer son port d’amarrage et ses capteurs de navigation. L’équipage continue sa route vers l’ISS.
La fusée Falcon 9 décolle !
Lors du décollage les astronautes subissent une force d’environ 3 à 4,5 G. Ils se retrouvent plaqués dans leurs sièges. Environ 1 minute et 20 secondes après le décollage, la fusée atteint le point où les contraintes mécaniques sur la structure sont les plus élevées. C’est le moment critique, où la vitesse de la fusée et la densité de l’air créent une résistance aérodynamique maximale. Puis la séparation du 1er et 2e étage intervient après 2 minutes et 27 secondes.
Les étapes clés du lancement
00:00 Lancement de la fusée Falcon 9
+02:24 Arrêt des moteurs du 1er étage
+ 02:27 Séparation du 1er et 2e étage
+ 02:35 Allumage du moteur du 2e étage
+ 07:42 Retour sur Terre contrôlé du 1er étage de Falcon 9
+ 08:47 Arrêt moteur du 2e étage
+ 09:37 Séparation de Crew Dragon avec le 2e étage
+10:25 Ouverture du cône de nez de Crew Dragon
A 30 minutes du lancement, l’équipage est prêt !
Les quatre astronautes à bord de la capsule Crew Dragon située au sommet de la fusée Falcon 9 de SpaceX ont bouclé leur ceinture. La passerelle d’embarquement a été retirée. La Française Sophie Adenot est assise en position gauche.

Emporte-nous avec toi” : les conseils et la lettre intime de l’astronaute Claudie Haigneré à Sophie Adenot
Depuis elle, aucune femme française n’était allée dans l’espace. L’astronaute Claudie Haigneré commente le départ de Sophie Adenot, 30 ans après le sien. Entretien avec La Dépêche du Midi 👇
À lire aussi :
ENTRETIEN. “Emporte-nous avec toi” : les conseils et la lettre intime de l’astronaute Claudie Haigneré à Sophie Adenot
Sophie Adenot assistera à 16 couchers de soleil par jour
À bord de la station, Sophie Adenot pourra observer jusqu’à seize levers et seize couchers de soleil en seulement vingt-quatre heures. Ce phénomène s’explique par la vitesse de déplacement de l’ISS, qui orbite autour de la Terre à environ 27 700 km/h. Elle accomplit ainsi seize révolutions complètes de la planète chaque jour, d’après l’Agence spatiale européenne.
De Cap Canaveral à la Station spatiale internationale : comment va se dérouler le vol de Sophie Adenot
Si tout se déroule comme prévu, la fusée Falcon 9 de SpaceX décollera ce vendredi 13 février 2026 à 11 h 15, heure de Paris. L’amarrage au laboratoire, situé à 400 km au-dessus de nos têtes, est prévu aux alentours de 21 h 15, le samedi 14 février. Pour ce voyage de 34 heures, rien n’a été laissé au hasard, et voici comment il va se dérouler 👇
À lire aussi :
DECRYPTAGE. De Cap Canaveral à la Station spatiale internationale : comment va se dérouler le vol de Sophie Adenot
Comment certaines expériences de l’astronaute française seront pilotées depuis le CNES à Toulouse
Sur les près de 200 expériences que Sophie Adenot réalisera à bord de la Station spatiale internationale, six seront pilotées directement depuis la salle de contrôle du CADMOS à Toulouse. C’est de là que techniciens et opérateurs du CNES guideront l’astronaute. Plus d’explications dans notre article 👇
À lire aussi :
Sophie Adenot décolle pour l’ISS : comment certaines expériences de l’astronaute française seront pilotées depuis le CNES à Toulouse
Comment va se dérouler le décollage de la fusée Falcon 9?
L’équipage de Crew-12 s’apprête à décoller avec une précision extrême. Sophie Adenot et ses trois coéquipiers prendront d’abord place au sommet de la capsule Crew Dragon, avant que la fusée Falcon 9 ne décolle.
Comme le précise sur BFMTV Benjamin Peter, responsable de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace :”Au bout de 2 minutes 20 environ, les deux étages (de la fusée) vont se séparer et la partie haute va continuer dans l’espace”. Il ajoute ensuite : “Après 9 minutes, c’est uniquement la capsule Crew Dragon qui va aller vers l’ISS. Au bout de 34 heures à peu près, ils seront arrivés à destination.” Pendant ce temps, le premier étage de la fusée effectuera son retour sur Terre et se posera de manière contrôlée.
Qui est Sophie Adenot, l’astronaute française qui va “réaliser son rêve de petite fille” ?
À 43 ans, Sophie Adenot s’apprête à entrer dans l’histoire en devenant la deuxième Française à aller dans l’espace et la première astronaute européenne à effectuer un séjour aussi long, d’une durée de huit mois. Pour mémoire, l’astronaute Claudie Haigneré a été deux semaines à bord de la station russe Mir en 1996 et dix jours dans la Station spatiale internationale (ISS) en 2001.
Un décollage prévu à 11 h 15 pour l’ISS
Après des mois de préparation et deux reports de dernière minute, Sophie Adenot et les trois autres astronautes de Crew-12 s’apprêtent à décoller vendredi 13 février, à 11h15, pour rejoindre la Station spatiale internationale.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au décollage de Sophie Adenot pour l’ISS !

