September 22, 2025

Chèques-cadeaux : les commerçants de Lectoure redoutent une fuite de la consommation locale

l’essentiel
L’association des commerçants alerte sur les conséquences du passage aux chèques-cadeaux nationaux pour les agents municipaux, craignant un affaiblissement du commerce local.

Lors du conseil municipal de Lectoure du 15 septembre, la majorité a voté l’attribution d’une subvention de 18.000 € à l’Association du personnel communal qui utilisera cette enveloppe pour offrir aux agents municipaux des chèques-cadeaux nationaux.

À lire aussi :
Démission, sécurité, thermes, patrimoine : une rentrée municipale dense à Lectoure

L’Association des commerçants, artisans et professions libérales (Acal 32) comprend la volonté de la municipalité de « reconnaître l’investissement des agents communaux » et de leur offrir un avantage concret pour les fêtes de fin d’année.

Cependant, jusqu’ici, ces 18.000 € étaient distribués sous forme de bons d’achat exclusivement utilisables dans les commerces de Lectoure. Ce dispositif avait le mérite de récompenser les agents en soutenant directement le tissu économique local. Avec des chèques utilisables partout en France, une part significative de cette consommation risque de s’échapper du territoire.

Soutenir le commerce local

Cette évolution inquiète le commerce lectourois qui traverse une période compliquée : la fermeture de la piscine panoramique a réduit la fréquentation estivale, la fermeture prolongée de la rue Jules-de-Sardac pénalise l’accessibilité des commerces du bas de ville, la fermeture du Café des Sports a fortement diminué les flux de passage dans la rue Nationale.

À lire aussi :
Fermée, la piscine de Lectoure décroche le label “Architecture contemporaine remarquable”

Ces fragilités sont amplifiées par un contexte national morose, marqué par la baisse du pouvoir d’achat et la concurrence croissante du e-commerce, qui affaiblit le commerce de proximité dans toutes les petites villes.

À lire aussi :
“On est très malheureux aujourd’hui d’être obligés de quitter brutalement ce lieu” : le Café des Sports de Lectoure a fermé ses portes

Appel au dialogue

Dans ce cadre, chaque euro dépensé localement compte. Pour les commerçants et artisans, il est essentiel que les décisions municipales « contribuent à renforcer et non fragiliser l’économie de proximité ».

L’Acal appelle donc à un « dialogue constructif » avec la municipalité afin de trouver ensemble des solutions conciliant soutien aux agents municipaux et maintien de la vitalité économique de Lectoure.

source

TAGS: