September 22, 2025

"Ce sont des tueurs, et pas seulement d’abeilles…" Un homme meurt piqué par des frelons asiatiques alors qu’il était en train de jardiner

l’essentiel
Un père de famille de 54 ans est mort à Monsures (Somme) le 8 septembre après avoir été piqué à plusieurs reprises par des frelons asiatiques.

Une attaque foudroyante. À Monsures (Somme), Laurent Duval, 54 ans, ancien pompier et père de famille, est décédé lundi 8 septembre après avoir été piqué à la tête par des frelons asiatiques. L’homme se trouvait dans les jardins partagés du village lorsqu’il a été surpris par les insectes.

À lire aussi :
Des frelons l’attaquent et le poursuivent, l’agriculteur fait une violente réaction allergique et finit à l’hôpital

Les faits se sont déroulés vers 16 heures. Laurent discutait avec Daniel, employé communal et ancien pompier lui aussi, quand les frelons ont fondu sur eux. “Laurent a fait un choc anaphylactique. Daniel a, lui, été piqué au bras, ce qui a compliqué le massage cardiaque”, raconte Stéphanie, la compagne de la victime. Sans le savoir, les deux hommes étaient à proximité immédiate d’un nid. “On les a dérangés”, explique Daniel.

“Les deux hommes ont fait des gestes”

Effondrée, Stéphanie insiste : “Ce sont des tueurs, et pas seulement d’abeilles”. Elle appelle à une prise de conscience : “Je veux surtout sensibiliser sur la dangerosité du frelon asiatique.” Emmanuel Andrieu, apiculteur et spécialiste de la destruction de nids, confirme la brutalité de l’espèce : “Les deux hommes ont fait des gestes. Et ça, les insectes n’aiment pas du tout.”

Dans le village, la présence de ces insectes invasifs est une réalité préoccupante. Quatre nids y ont été détruits cette année.

source

TAGS: