Un père de famille de 54 ans est mort à Monsures (Somme) le 8 septembre après avoir été piqué à plusieurs reprises par des frelons asiatiques.
Une attaque foudroyante. À Monsures (Somme), Laurent Duval, 54 ans, ancien pompier et père de famille, est décédé lundi 8 septembre après avoir été piqué à la tête par des frelons asiatiques. L’homme se trouvait dans les jardins partagés du village lorsqu’il a été surpris par les insectes.
À lire aussi :
Des frelons l’attaquent et le poursuivent, l’agriculteur fait une violente réaction allergique et finit à l’hôpital
Les faits se sont déroulés vers 16 heures. Laurent discutait avec Daniel, employé communal et ancien pompier lui aussi, quand les frelons ont fondu sur eux. “Laurent a fait un choc anaphylactique. Daniel a, lui, été piqué au bras, ce qui a compliqué le massage cardiaque”, raconte Stéphanie, la compagne de la victime. Sans le savoir, les deux hommes étaient à proximité immédiate d’un nid. “On les a dérangés”, explique Daniel.
“Les deux hommes ont fait des gestes”
Effondrée, Stéphanie insiste : “Ce sont des tueurs, et pas seulement d’abeilles”. Elle appelle à une prise de conscience : “Je veux surtout sensibiliser sur la dangerosité du frelon asiatique.” Emmanuel Andrieu, apiculteur et spécialiste de la destruction de nids, confirme la brutalité de l’espèce : “Les deux hommes ont fait des gestes. Et ça, les insectes n’aiment pas du tout.”
Dans le village, la présence de ces insectes invasifs est une réalité préoccupante. Quatre nids y ont été détruits cette année.