Depuis juillet, sept communes de la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène subissaient des restrictions d’eau. La situation s’est aggravée avec de l’apport de la ressource grâce à des camions-citernes.
La situation se complique dans le Carladez, un secteur du nord de l’Aveyron. Alors qu’en juillet, sept communes de la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène devaient faire avec des restrictions d’eau potable – les seules du département –, désormais, il est fait appel à des camions-citernes. Le territoire est passé au niveau crise, le pire des niveaux en matière de sécheresse.
Depuis le 6 août, ces véhicules sont destinés à alimenter l’usine de production d’eau potable de Thérondels, comme l’expliquent nos confrères de Centre Presse, qui fournit en eau les communes.
Cette usine puise habituellement dans le cours d’eau du Siniq, “un cours d’eau qui traverse les départements du Cantal et de l’Aveyron et constitue l’unique ressource” pour les sept communes aveyronnaises, comme le précisait la préfecture de l’Aveyron en juillet. Or, les sécheresses répétées ne permettent plus de s’y approvisionner en eau, son cours étant très bas depuis un mois.
Trajets vers Laguiole
Des trajets avec les camions-citernes sont donc mis en place dès ce 6 août. Ils partent à Laguiole faire le plein en eau, puis la déposent dans l’usine.
La population est également soumise à de nombreuses restrictions. Il est par exemple interdit d’alimenter les fontaines publiques, arroser les pelouses, espaces verts publics ou privés, jardins d’agrément, espaces sportifs de toute nature et jardins potagers, parcelles agricoles…
À lire aussi :
Eau potable : le ballet des camions-citernes se poursuit
Les activités agricoles, industrielles et commerciales doivent limiter leur consommation d’eau aux stricts besoins. Un registre est mis en place pour signaler la moindre utilisation pour ces dernières.
Cela fait plusieurs années que la communauté de communes est confrontée à ce problème d’alimentation en eau.