October 22, 2025

Tempête Benjamin : des limitations de vitesse sur la ligne SNCF Agen-Bordeaux et des arrêts préventifs sur Agen-Périgueux

l’essentiel
En raison de la tempête Benjamin, SNCF Réseau annonce des limitations de vitesse et des arrêts préventifs des circulations ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine

Météo France annonce des vents violents jeudi 23 octobre sur une partie du territoire national et a placé 7 départements de Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange. ” Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, cet évènement météorologique exceptionnel impose des adaptations des conditions d’utilisation du réseau ferré sur la région”, communique SNCF Réseau.
Des limitations de vitesse ainsi que des « stop circulation », c’est-à-dire l’arrêt préventif des circulations ferroviaires pour éviter d’engager des trains au milieu des perturbations au risque de les voir être blo- qués avec des voyageurs à bord, ont donc été décidés pour la journée du jeudi 23 octobre.

Selon les territoires et les horaires auxquels ils seront touchés par la tempête Benjamin, ces mesures commenceront dès jeudo matin.

Les lignes faisant l’objet de limitations de vitesse tout ou partie de la journée sont :
Bordeaux – Poitiers
Poitiers – La Rochelle
Angoulême – Saintes
Bordeaux – Agen
Bordeaux – Sarlat
Bordeaux – Brive
Pau – Lourdes
Paris – Orléans – Limoges – Toulouse

Les lignes faisant l’objet de « stop circulation » pour toute la journée sont :

Bordeaux – La Rochelle
La Rochelle – Poitiers
Saintes – Royan
Niort – Saintes
Angoulême – Saintes
Bordeaux – Le Verdon
Bordeaux – Arcachon
Agen – Périgueux
Dax – Pau
Pau – Bedous
Bordeaux – Hendaye
Bayonne – Saint-Jean-Pied-de-Port
Morcenx – Mont-de-Marsan
Limoges – Poitiers
Limoges – Saillat
Limoges – Périgueux
Limoges – Montluçon
Limoges – Ussel
Brive – Ussel
Brive – Objat
Brive – St Denis-près-Martel

” En anticipation des dégâts qui pourraient être causés, des personnels seront prédisposés aux endroits sensibles, équipés de tronçonneuses et de matériel pour réparer les infrastructures qui seraient abimées par un arbre ou une branche d’arbre”, annonce également SNCF Réseau qui précise égaement : ” Dans les centres opérationnels de gestion de crise, les opérateurs seront présents tout au long de cet épisode météorologique afin de coordonner les opérations de réparation si nécessaire et la reprise des circulations. Des circulations de reconnaissances par des trains sans voyageurs avec à leur bord des agents munis de tronçonneuses seront également effectuées dès que possible en fonction des vents résiduels. Ces circulations permettent d’autoriser la reprise des circulations en toute sécurité dès la fin du phénomène climatique après 17 heures, voire le vendredi matin entre 5h et 10 h.

Les voyageurs qui le peuvent sont invités à reporter leurs déplacements, privilégier le télétravail et vérifier la circulation de leur train auprès des transporteurs sur leurs canaux d’information habituels.

source

TAGS: