Une nuit de décembre 2020, Delphine Jubillar a disparu. Presque cinq ans plus tard, ce lundi 22 septembre, son mari Cédric comparaît devant la cour d’assises du Tarn à Albi, accusé du meurtre de son épouse, un acte qu’il a toujours nié au cours des investigations. Suivez les débats au plus près avec La Dépêche du Midi.
• Le procès doit démarrer à 9 heures. Il se déroulera sur quatre semaines, à raison de quatre jours par semaine, sauf le vendredi 17 octobre, jour du verdict.
• Ce procès débute ce lundi avec une phase technique : les six jurés doivent être tirés au sort dans la matinée.
• Dans l’après-midi, la personnalité de Cédric Jubillar sera au centre des questions de la cour.
La famille et les amies de Delphine présentes sur le banc des parties civiles
Les proches de Delphine Jubillar se sont installés sur le banc des parties civiles. La mère de Cédric, Nadine, est elle aussi arrivée sur place. Les deux amies de Delphine Jubillar, Anne et Émelyne, ainsi que Lolita, la cousine, ont fait le déplacement. Le public lui est rentré dans la seconde salle d’audience.
Dans les couloirs du tribunal d’Albi, l’effervescence
Nombre de journaliste s’attroupent dans les couloirs du tribunal d’Albi. C’est l’effervescence.

Ex-compagne de Cédric Jubillar, Séverine est aussi arrivée au tribunal d’Albi
Cette dernière était accompagnée par son avocat Me Ricci. Elle compte se constituer partie civile à l’audience.
Me Mourad Battikh, avocat de l’oncle et de la tante de Delphine Jubillar, devant le tribunal
L’avocat de l’oncle et de la tante de Delphine Jubillar, Me Mourad Battikh, arrive à son tour au tribunal d’Albi.

L’arrivée de Cédric Jubillar au tribunal, en vidéo
L’ex-mari de Delphine Jubillar a fait son entrée au tribunal d’Albi vers 8h20 ce lundi matin. Cédric Jubillar porte une veste de survêtement.
🔴 Cédric Jubillar vient d’arriver au tribunal d’Albi
L’ex-mari de Delphine Jubillar vient d’arriver au tribunal d’Albi, escorté par des agents de police et le visage emmitouflé. Presque simultanément, les avocats de la Défense sont eux aussi arrivés sur site. Cédric Jubillar sera extrait de sa cellule à Seysses à 7h15 tous les matins. Il est par la suite ramené sur place tous les soirs.

Tribunal d’Albi : une foule devant la bâtisse, juste avant l’ouverture du procès et l’arrivée de Cédric Jubillar
La foule est de plus en plus importante devant le tribunal d’Albi. Les caméras et les micros se font eux aussi de plus en plus nombreux devant la bâtisse.

Voici à quoi ressemble la salle de procès
Nos équipes ont pu repérer la salle où va se tenir le procès de Cédric Jubillar. Ici, le box des accusés où sera installé l’ex-mari de Delphine Jubillar.

Sélection, missions, responsabilités… qui seront les jurés et quel sera leur rôle ?
Six citoyens tirés au sort vont partager la lourde responsabilité de décider du sort de Cédric Jubillar, au cœur d’un procès sous tension. Qui sont-ils, comment sont-ils choisis, quel est leur pouvoir ? Décryptage.
À lire aussi :
DECRYPTAGE. Procès Jubillar : sélection, missions, responsabilités… qui seront les jurés et quel sera leur rôle ?
Une quarantaine de personnes attendent ce lundi matin devant le tribunal d’Albi pour assister au procès
Selon nos journalistes sur place, une quarantaine de personnes se trouvaient tôt ce lundi matin devant les grilles du tribunal d’Albi pour assister au procès de Cédric Jubillar. Une étudiante en droit (Anaïs, 19 ans) se trouvait devant les portes du tribunal… à 4 heures du matin.
Dans les coulisses du palais de justice d’Albi, visite guidée du théâtre du procès
Derrière sa façade austère, le palais de justice d’Albi s’apprête à changer de visage ce lundi 22 septembre avec le procès de Cédric Jubillar. Cloître, geôles et salles d’audience réaménagées deviennent autant de scènes pour un procès hors norme.
À lire aussi :
Affaire Jubillar : dans les coulisses du palais de justice d’Albi, visite guidée du théâtre du procès
Personnalité clivante, relation avec sa mère, enfance difficile… Que sait-on du profil psychologique de Cédric Jubillar ?
Jugé à partir du 22 septembre pour le meurtre de sa femme Delphine, Cédric Jubillar semble avoir une personnalité complexe et surtout clivante. Mais que sait-on réellement du profil psychologique et psychiatrique de cet homme souvent décrit comme provocateur et imbu de lui-même ?
L’énigme de ce crime sans cadavre sera-t-elle enfin résolue ? Ce qui se joue devant la cour d’assises d’Albi
Après plus de quatre ans de mystère, le procès de Cédric Jubillar s’ouvre ce lundi 22 septembre devant la cour d’assises d’Albi. Accusé d’avoir tué son épouse dont le corps est introuvable, l’artisan de 38 ans encourt la perpétuité. La cour a quatre semaines pour percer l’énigme d’un crime sans cadavre.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité autour du procès de Cédric Jubillar.