October 9, 2025

Elles avaient tenté de voler des produits cosmétiques à l’aéroport de Singapour : une athlète des JO de Paris 2024 et sa coéquipière suspendues

l’essentiel
Arrêtées le 14 août dernier après avoir été filmées en train de voler dans l’aéroport de Singapour, deux nageuses italiennes viennent d’être suspendues ce jeudi 9 octobre. Elles manqueront les prochains Championnats d’Europe de natation.

Elles peuvent d’ores et déjà faire une croix sur les Championnats d’Europe en petit bassin. Ce jeudi 9 octobre, Benedetta Pilato et Chiara Tarantino ont été officiellement suspendues de toute activité sociale et fédérale pour une durée de 90 jours, rapporte la Gazzetta. Ainsi, les deux nageuses italiennes ne pourront reprendre la compétition qu’à partir du mois de janvier 2026 et manqueront les Championnats d’Europe de natation en petit bassin qui se dérouleront du 2 au 7 décembre 2025 à Lublin en Pologne.

À lire aussi :
Natation : une championne du monde italienne et sa coéquipière arrêtées à Singapour pour vol

Leur demande de négociation de peine a été acceptée, alors qu’une enquête disciplinaire avait été ouverte deux mois plus tôt après que les athlètes aient été filmées par des caméras de surveillance en train de voler dans la zone duty-free de l’aéroport de Singapour. Les deux athlètes, interpellées par les autorités locales pour le vol de produits cosmétiques, auraient reconnu leurs responsabilités, ce qui leur aurait permis de bénéficier d’une sanction plus clémente. Benedetta Pilato fut sacrée championne du monde et championne d’Europe du 100 m brasse en 2022, tandis que Chiara Tarantino a participé au JO de Paris 2024 sur l’épreuve du relais 4x100m nage libre femmes.

À lire aussi :
Léon Marchand : “Il faudrait qu’il nage tous les jours…” Les confessions de Laure Manaudou sur l’énorme ferveur autour du champion olympique

Benedetta Pilato (tout à droite) avait remporté la médaille de bronze sur le 50m brasse aux Mondiaux de Singapour, début août. Le vol est survenu quelques jours plus tard.
Benedetta Pilato (tout à droite) avait remporté la médaille de bronze sur le 50m brasse aux Mondiaux de Singapour, début août. Le vol est survenu quelques jours plus tard.
AFP – MANAN VATSYAYANA

Le quotidien Libero apporte plus de détails concernant les faits. Ce dernier évoque que les sportives étaient accusés d’avoir volé “quelques flacons d’huiles essentielles” et que Benedetta Pilato avait affirmé que c’était sa coéquipière qui avait glissé à son insu les produits cosmétiques dans son sac. “Je n’ai jamais eu l’intention de commettre des gestes inappropriés, et ceux qui me connaissent savent combien je suis attachée aux valeurs du sport, à la correction et à l’honnêteté personnelle” avait-elle notamment déclaré.

source

TAGS: