September 24, 2025

Rabastens : 120 jeunes à l’école de rugby du SARC XV

l’essentiel
L’école de rugby du SARC XV a débuté la saison. Près de 120 enfants, de 5 ans (les Baby’s) à 14 ans (U14), viennent s’entraîner une ou deux fois par semaine, selon la catégorie, au stade de la Maurolle.

« Nous sommes une vingtaine d’entraîneurs à encadrer les jeunes », indique Alexandre Bonnet, référent de l’école de rugby locale pour la 2e année. Parmi ces bénévoles, des parents, des anciens joueurs ou bien encore sur le terrain… mais tous ont suivi une formation.

« Nous avons pris le parti de former tous les entraîneurs », poursuit le responsable. C’est au-delà de l’obligation demandant de former au moins une personne par catégorie. Les formations sont adaptées à l’âge du groupe d’enfants pris en charge. L’apprentissage est plus ludique pour les « Baby’s ». Ces derniers s’entraînent le samedi entre 11h et midi, un deuxième entraînement est programmé le mercredi pour les autres catégories.

Tous les participants de l’école sont issus du Rabastinois, tout comme les joueurs des différentes équipes. « C’est notre force à Rabastens. Nous sommes le seul club de la région à ne pas être en entente avec une autre ville », souligne fièrement Alexandre Bonnet.

Il y a suffisamment de recrues sur place. « 95 % de nos seniors sortent de l’école de rugby » précise-t-il. Chaque année deux ou trois joueurs quittent le club local pour aller vers des grands clubs. Certainement un gage de qualité de la formation dispensée en local. Mais un sentiment de fierté se mêle à de la déception. Les inscriptions à l’école de rugby sont possibles tout au long de l’année.
Contact https://sarcxv.ffr.fr

source

TAGS: