Anthony Jelonch, cadre du XV de France et du Stade Toulousain, est revenu sur la défaite des Bleus face à l’Afrique du Sud lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 11 novembre. Il considère que les observateurs se sont montrés trop critiques avec la France, qui a dominé une partie du match.
Le troisième ligne du XV de France Anthony Jelonch a trouvé sévères les critiques sur le XV de France après la défaite contre l’Afrique du Sud (32-17), estimant que les Bleus avaient fait jeu égal pendant 70 minutes. “J’ai l’impression que c’était un naufrage quand j’ai lu la presse, que c’était vraiment catastrophique. On aurait dit qu’on avait pris 50 points”, a déclaré le joueur du Stade Toulousain ce mardi 11 novembre en conférence de presse.
À lire aussi :
XV de France face aux Fidji : le retour d’Alldritt, d’Ollivon et Lucu
“Si on score trois points et que nous passons devant à la 70e… J’ai encore l’action où on prend une pénalité à la 70e contre nous (sur un grattage de Malcolm Marx, NDLR). Ça peut être pour nous quand on revoit l’action. Et si ça allait pour nous, on passe devant. Après, ce n’est pas le même match”, a-t-il argumenté.
À lire aussi :
Rugby : une leçon contre l’Afrique du Sud et des questions ! Le XV de France a-t-il progressé depuis le couac du Mondial 2023 ?
“Bien sûr, les dix dernières minutes, ils ont vraiment eu une emprise sur nous. On ne voyait plus qu’une équipe sur le terrain. Mais pendant les 70 premières minutes, je n’ai pas eu l’impression de ça.” L’entraîneur adjoint en charge de l’attaque Patrick Arlettaz a de son côté affirmé que “si on prend les critiques en disant que tout est à jeter, je ne suis pas d’accord.
Si on prend les critiques en disant qu’on s’est fait battre chez nous par les Sud-Africains alors qu’on avait très envie de gagner, je n’ai pas de problème avec ça.” “Il y a des choses qu’on a bien faites, d’autres moins. Et il faut qu’on travaille là-dessus”, a-t-il dit. Il a par exemple mentionné le manque “d’alternance” dans le jeu français en première période, entre autres sur les touches.

