L’association des médaillés du mérite agricole de l’Ariège s’est retrouvée à Mirepoix pour son assemblée générale, marquée par de nouvelles distinctions.
L’Amoma 09, association des médaillés de l’Ordre du mérite agricole de l’Ariège, a choisi la cité médiévale de Mirepoix ce 13 septembre pour y tenir son Assemblée Générale. Un rendez-vous qui a été l’occasion de mettre en lumière le mérite de celles et ceux qui ont œuvré au service de l’agriculture, noble cause qui nourrit le monde et embellit nos territoires. En présence de Simon Bertoux, préfet de l’Ariège, Jean-Jacques Michau, sénateur, Nicole Quillien, vice-présidente du conseil départemental, Clémence Biard, vice-présidente de la chambre d’agriculture, des présidents départementaux Didier Laurens pour l’Ordre national de la Légion d’honneur, de Marie-Claire Khazal pour l’Ordre national du mérite et de Jorge Ernest pour les Palmes académiques, Mylène Lemaire, directrice du laboratoire départemental, Christian Portet, adjoint au maire de Mirepoix qui a accueilli cette assemblée ainsi que de nombreux médaillés, le président François Toulis a présenté le rapport moral et d’activité de l’Amoma Ariège.
Quatorze nouveaux médaillés
Cette année, 14 nouveaux récipiendaires ont été nommés. Cela démontre la dynamique de l’association ainsi que l’excellente collaboration avec les services de la préfecture. À noter également les relations étroites établies cette année avec les trois autres ordres, qui permettent d’engager des actions communes. Il est par exemple acté de mettre en place un concours d’éloquence avec l’Institut universitaire de Foix pour tous les étudiants post-bac de l’Ariège. La recherche de partenariats reste un axe fort de l’Amoma 09 pour se donner les moyens de mieux communiquer et de prévoir des actions d’accompagnement et de soutien à l’agriculture du département.
À lire aussi :
“Wanted, Coupable de haute trahison” : des élus pris pour cibles par des affiches polémiques
Nicolas Pujol, en charge du programme de gestion de l’eau à la chambre d’agriculture, exposa le thème de l’année sur la problématique de l’eau : pédagogie, maîtrise, clarté, technicité, projet visionnaire pour satisfaire les exigences d’une biodiversité raisonnée, ainsi que les vertus des moyens mis en œuvre par les acteurs du monde agricole et du département. Une mission essentielle pour assurer l’avenir du plus grand nombre, dans le respect de la nature, des activités agro-environnementales et économiques dans un département plutôt privilégié par les ressources en eau qu’il s’avère opportun de gérer.
Ce fut ensuite un moment plus solennel, intimiste même, rappelant l’esprit de famille, la solidarité, le partage, la générosité du cœur et de l’esprit de celles et ceux qui ont contribué à l’évolution du métier. Créé le 7 juillet 1883 par le ministre Jules Méline, l’Ordre du mérite agricole est, avec trois autres Ordres ministériels, l’équivalent de la Légion d’honneur pour d’autres domaines.
À lire aussi :
“Il y avait encore la secrétaire sur place” : tir, marche sanglante… un village sous le choc après une tentative de meurtre
Après que François Toulis eut rappelé les mérites agricoles et humains de Gaelle Comminges, de Jacques Hato et d’André De Cock, le préfet agrafa sur les boutonnières les insignes de Chevaliers de l’Ordre du mérite agricole à Gaelle et Jacques, avant de distinguer André de la récompense suprême (moins de 30 par an en France) : Commandeur de l’Ordre du mérite agricole. Chacun des récipiendaires exprima, les yeux traduisant l’émotion, la fierté de recevoir une telle reconnaissance de la République.
En 2023, le département comptait 10 promus, 2 en 2024 et 14 en 2025 après les nominations de juillet dernier qui seront décernées prochainement.