November 5, 2025

"Faire du Grand Figeac une destination touristique à part entière", un nouveau nom, un label international et des projets ambitieux pour attirer entre causses et vallées

l’essentiel
La communauté de communes du Grand Figeac prend un nouveau virage pour rebooster sa fréquentation et encourager les professionnels du secteur. Une stratégie dévoilée avec la présentation du schéma de développement touristique lors du conseil communautaire mardi soir à Capdenac-Gare.

Après une saison touristique mi-figue mi-raisin, la communauté de communes du Grand Figeac souhaite donner un nouveau cap au territoire. Depuis un an et demi, un important travail est mené autour d’une stratégie ambitieuse. Mardi soir, lors du conseil communautaire, les 83 élus présents ont ainsi découvert le nouveau schéma de développement touristique présenté par Benoit Normand, vice-président et président de l’office de tourisme intercommunal. “Il s’agit des moyens à mettre en œuvre pour faire du Grand Figeac une destination touristique à part entière. L’idée de ce schéma est de faire territoire” a souligné le maire de Béduer. Après une phase de diagnostic partagé, des enquêtes et des ateliers avec des élus, des professionnels du secteur et des habitants ont été organisés. Dans le détail, six objectifs et cinq axes stratégiques structurent la stratégie, avec 26 fiches actions détaillées. Parmi les priorités affichées : allonger la durée de séjour, renforcer l’itinérance douce, rajeunir les publics, valoriser les initiatives locales et poser une gouvernance innovante.

La nouvelle stratégie va être déployée par l’office de tourisme intercommunal dès la saison 2026.
La nouvelle stratégie va être déployée par l’office de tourisme intercommunal dès la saison 2026.
DDM – A.L. archives

“Il manque cruellement de loisirs pour les enfants sur notre territoire. C’est une piste d’action” a illustré Benoit Normand qui suggère d’encourager “la création de nouvelles offres innovantes”. “Sur Caulvador, il y a le Parc animalier à Gramat ou la Forêt des singes à Rocamadour. L’idée serait de créer une ou plusieurs offres dans ce sens, par exemple sur le thème de l’égyptologie ou encore la nature avec le site du Tolerme, et tout ce qui pourrait concerner l’observation des étoiles”.

À lire aussi :
Manque d’hygiène, comportements agressifs et gestes déplacés : un office de tourisme réagit suite à une série de témoignages jugés préoccupants

Un label et une nouvelle marque qui ne font pas l’unanimité

D’autres actions comme la candidature au label international Green Destination, certification internationale basée sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, a été défendue afin d’engager le territoire vers un tourisme durable. Un plan d’ingénierie sur trois ans est prévu, financé en partie par le programme de fonds européens LEADER pou run peu de 47 000 €. “On a un peu la folie des grandeurs” s’est étonné l’élu figeacois d’opposition, Philippe Landrein opposé à une telle candidature.

Mardi soir, Benoit Normand, vice-président du Grand Figeac, a dévoilé le nouveau logo et le nouveau nom "Figeac, Causses et Vallées du Lot".
Mardi soir, Benoit Normand, vice-président du Grand Figeac, a dévoilé le nouveau logo et le nouveau nom “Figeac, Causses et Vallées du Lot”.
DDM – A.L.

Enfin pour valoriser la dynamique sur le secteur touristique, un nouveau nom et un nouveau logo ont été dévoilés. La destination sera rebaptisée « Figeac – Causses et Vallées du Lot ». Benoit Normand a expliqué les raisons de ce choix pour lequel chaque mot a été sélectionné avec soin. Une proposition qui n’a pas fait l’unanimité. “C’est un boulot remarquable pour ce schéma mais le nom de la marque, ça ne passe pas” a indiqué Dominique Legrésy, maire de Corn qui a regretté l’absence du mot “Ségala” et critiqué le focus sur “la vallée du Lot”. Malgré huit abstentions, le schéma de développement touristique a été adopté.

À lire aussi :
Figeac: le Lot est tendance et garde une bonne image pour les touristes

À lire aussi :
Coup d’envoi de la saison touristique : plus d’une centaine de visites guidées sont programmées à Figeac

Le projet de foncière agricole territoriale fait l’unanimité

Le Projet Alimentaire Territorial engagé par la communauté de communes fait l’objet d’une étude de préfiguration menée par l’ARAC Occitanie. Parmi les pistes évoquées : la création d’une foncière agricole territoriale gagne du terrain. Deux statuts juridiques sont envisagés : SEM (société d’économie mixte via filiale SAS) ou SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui est d’ailleurs le statut privilégié. “Nous sommes là dans un point d’étape” a rappelé Jean-Pierre Espeysse, vice-président du Grand Figeac. La réflexion est menée avec des acteurs du territoire. Une mission a été confiée à la Foncière agricole d’Occitanie dont une représentante était présente. “On est sur une foncière territoriale avec un enjeu majeur fort sur le Grand Figeac qui est le renouvellement des générations et le maintien d’une activité agricole ” a-t-elle insisté.

Plusieurs scénarios économiques sont proposés, avec un besoin annuel de 250 000 à 500 000 € pour le portage de 42 à 85 ha/an. Le projet vise à distinguer les demandes pertinentes de portage foncier et à mobiliser des acteurs privés pour le capital. La poursuite de la démarche a été approuvée à l’unanimité. Le président du Grand Figeac, Vincent Labarthe a salué ce soutien des élus. “On est dans un cadre de travail particulier avec la nécessité d’accueillir de nouveaux exploitants sur le territoire. On a un outil complémentaire à mettre en œuvre. L’idée, c’est de pouvoir avoir un outil parfaitement adapté aux besoins du territoire.”

source

TAGS: