Les Tricolores ont longtemps cru accrocher les surpuissantes “Red Roses”, ce samedi 20 septembre à Bristol, en demi-finale du Mondial féminin de rugby en Angleterre. Mais les Françaises ne partent pas favorites, se sont inclinées aux portes de la finale (17-35).
Une montagne, un Everest. Ce samedi 20 septembre, à Bristol, les joueuses du XV de France de rugby défient celles de l’Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde. Un choc pour l’Histoire : jamais les Bleues n’ont franchi ce cap lors d’un Mondial, tandis que les Red Roses, deux fois titrées (1994, 2014) sont quasi-inébranlables en phase à élimination directe.
Pour l’Angleterre, il s’agit de confirmer son statut de favorite. Pour la France, c’est l’occasion de changer la donne, de dépasser ses limites et d’atteindre enfin la finale. Sans surprise, l’Angleterre part avec l’avantage : meilleure défense, attaque fluide, effectif complet. Mais la France, invaincue jusqu’ici dans le tournoi et capable de renversements (comme en quart contre l’Irlande), pourrait créer la surprise si elle impose son rythme dès les premières minutes.
Plusieurs coups durs sont à déplorer côté Bleues : Manae Feleu (co-capitaine) et Axelle Berthoumieu sont suspendues, Lina Queyroi est out pour commotion. Joanna Grisez, blessée de dernière minute (cuisse), est également forfait.
Côté Angleterre, en revanche, retour de la star Ellie Kildunne, forfait contre l’Écosse, qui revient à l’arrière.
France-Angleterre, coup d’envoi 16h30.