Âgé de deux ans, un chien a été retrouvé grièvement blessé après avoir été torturé sur la propriété de sa maîtresse à Vic-Fezensac. Cette dernière, inconsolable, dénonce “un acte impardonnable”. Témoignage.
Balou était “un petit amour de chien”, un compagnon fidèle, joyeux, incapable de la moindre méchanceté selon sa maîtresse et dont la disparition brutale laisse un vide immense. Âgé de seulement deux ans, ce berger australien croisé a pourtant été victime d’un acte de cruauté d’une rare violence.
À lire aussi :
“Il demandait un peu d’amour, il a reçu l’horreur” : un chien torturé à mort, un bâton enfoncé dans le rectum
Il aurait été perpétré directement sur la propriété de sa propriétaire, à Vic-Fezensac (Gers). Cette dernière qui vit avec sa fille raconte avoir retrouvé son portail ouvert à son retour au domicile après son absence.

“J’ai tout de suite trouvé cela étrange. Et surtout, Balou ne venait pas vers moi. Il ne m’aurait jamais ignorée”, explique-t-elle. Le chien est finalement découvert à proximité de la piscine et ne semblait pas être dans son état normal. En l’examinant, la famille constate qu’un objet dépasse de son rectum, la scène est insoutenable.
Transporté en urgence chez un vétérinaire, l’animal est immédiatement examiné. Il avait un bâton de 20 cm enfoncé. Le diagnostic est sans appel. Il s’agit d’un acte volontaire. “Mon chien ne pouvait pas s’être infligé cela lui-même. Le vétérinaire m’a dit que c’était impossible”, confie la propriétaire qui désire conserver l’anonymat.
Une opération lourde, puis l’espoir
Balou était devenu un membre à part entière de la famille. Très attaché à sa maîtresse, il la suivait partout, jusque dans la moindre pièce, et dormait dans sa chambre. “C’était le plus gentil, même un cambrioleur, il l’aurait laissé entrer”, sourit sa propriétaire qui précise que Balou n’avait pas l’habitude de divaguer.

Devant la gravité des blessures (perforation de la vessie, hémorragie interne, rectum détruit, NDLR) Balou est transféré dans une clinique spécialisée à Agen. Une opération lourde est réalisée et, contre toute attente, les nouvelles sont de prime abord encourageantes. “On nous a parlé de 70 % de chances de survie. On y croyait.”
Mais l’espoir est de courte durée puisque le lendemain matin la nouvelle tombe : le chien a succombé à ses blessures à l’aube.
Une plainte déposée et une enquête ouverte
Le vétérinaire a lui-même incité la propriétaire à porter plainte. Une enquête a été ouverte. “Quelqu’un est forcément entré sur mon terrain. Rien n’a été volé, rien n’a été forcé. C’est un acte dirigé contre moi, un message”, affirme la Vicoise, encore bouleversée.
Son histoire a d’ailleurs ému bien au-delà de Vic-Fezensac, puisqu’elle a fait le tour de l’Hexagone et les réactions se comptent en dizaine de milliers. Les fondations 30 millions d’amis et Brigitte Bardot se sont d’ores et déjà saisies du dossier.
?”Il demandait un peu d’amour, il a reçu l’horreur” : un chien torturé à mort, un bâton enfoncé dans le rectum à Vic-Fezensac (Gers).
Retrouvé grièvement blessé après avoir subi des sévices insoutenables ; un bâton enfoncé dans le rectum, perforant plusieurs organes, l’animal… pic.twitter.com/hffzVa8bwl
— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) September 18, 2025
Une cagnotte a d’ailleurs été mise en ligne par la fille de la propriétaire pour aider la famille à couvrir les frais vétérinaires qui s’élèvent à plusieurs milliers d’euros. “En plus de la douleur d’avoir perdu mon chien, je dois faire face à ces dépenses énormes”, souffle la maîtresse endeuillée.
Aujourd’hui, la propriétaire n’attend qu’une chose : que justice soit rendue. “Balou ne méritait pas de mourir comme ça. Je veux que la personne qui a fait ça soit retrouvée et condamnée. Un acte pareil est impardonnable.”