Le Téfécé ne voulait pas laisser la moindre place au doute. Volontaires mais pas assez efficaces contre l’AJ Auxerre dimanche dernier (0-0), déjà au Stadium, les hommes de Carles Martinez Novell pouvaient rebondir dans une autre compétition : la Coupe de France. Pour ce huitième de finale contre Amiens, le TFC a misé sur sa jeunesse et sur Jacen Russell-Rowe, le nouvel attaquant canadien recruté en fin de mercato. La recrue n’est pas entrée en jeu.
Merci d’avoir suivi notre live !
Ce live pour TFC-Amiens prend fin après la victoire toulousaine. Les Violets connaîtront leur adversaire jeudi soir, après Strasbourg-Monaco, avant de s’envoler pour Angers pour la 21e journée de Ligue 1. Merci pour votre fidélité !
Le RC Lens également qualifié
Vainqueurs 4-2 contre l’ESTAC, les Sang et Or verront eux aussi les quarts avec le TFC, Marseille, Reims, Lorient, Nice et Lyon.
Le résumé de TFC-Amiens (1-0) en vidéo
Retrouvez la victoire des Haut-Garonnais et le joli but de Yann Gboho sur Youtube.
Toulouse passe à l’étape supérieure
Le TFC est qualifié en compagnie de Nice, tombeur de Montpellier (3-2), Lyon, qui a éliminé Laval (2-0) et Lorient, qui a disposé du Paris FC (2-0). Ils rejoignent l’OM et Reims, en attendant le résultat de Troyes-Lens.
90+5′ TOULOUSE TIENT SA QUALIFICATION
Le TFC s’est fait peur mais assure l’essentiel face à des Amiénois qui n’auront pas montré grand-chose. Yann Gboho a ouvert le score à la 39e minute. Teddy Averlant a cru égaliser en fin de partie, mais son but a été annulé pour un léger hors-jeu. Les Violets compostent leur ticket pour les quarts !
90′ But annulé !!
Averlant était en position de hors-jeu. Les Toulousains ont eu très très chaud…
88′ AMIENS RELANCE TOUT !!!
Premier tir cadré et premier but pour Amiens ! Averlant profite d’une erreur d’appréciation de McKenzie et vient conclure tout en finesse. Haug est battu, l’ASC reprend vie !
86′ Le TFC veut plier boutique
Nouvelle rotation pour les Haut-Garonnais. Sidibé entre à la place de Kamanzi, auteur d’une prestation plutôt correcte.
85′ Emersonn en solo !
L’avant-centre du Tef’ est esseulé. Il enrhume deux joueurs mais sa frappe est bien trop écrasée.
82′ Le Stadium donne de la voix
Les 16 109 supporters présents sur place se font entendre, à l’image du Virage Brice Taton.
81′ Toulouse veut faire le break
Hidalgo croise trop sa frappe, qui file non loin du poteau droit de Sauvage. La pression s’accentue…
79′ La barre pour Donnum !
Le numéro 7 occitan tente le tir en force depuis la gauche de la surface. Quel arrêt de Sauvage, qui détourne le ballon in extremis sur sa barre ! Il réalise une très grande partie.
78′ Carton jaune pour Monconduit
Le milieu amiénois cisaille Hidalgo, qui filait vers le but au niveau du rond central. C’est le premier carton de la partie.
77′ Hidalgo trop gourmand
Lancé par Koumbassa, l’attaquant argentin bute sur Sauvage. Emersonn était pourtant seul…
75′ Sauer cède sa place
L’international Espoirs slovaque, globalement décevant, est suppléé par Pape Demba Diop.
72′ Le TFC insiste
McKenzie place une jolie tête. Sur le corner qui suit, l’Américain profite d’un cafouillage pour marquer, mais son but est annulé en raison d’une faute sur Sauvage.
70′ Le parcours d’Amiens en Coupe
Avant d’arriver au Stadium, l’ASC a éliminé quatre formations : Auby (3-0), Reims Sainte-Anne (4-0), Le Havre (2-0) et Montreuil (4-2). C’est sa deuxième rencontre face à un pensionnaire de Ligue 1.
68′ Le centre de Louis ne donne rien
Les réactions sont trop sporadiques pour les Amiénois. Hamache accélère, il trouve Averlant qui transmet à Louis, mais la balle ne trouve pas de pieds picards…
66′ L’ASC trop timide
L’incursion de Louis est facilement stoppée par McKenzie. On sent une équipe toulousaine paisible, tout en maîtrise face à un adversaire bien trop timoré.
63′ La parade d’Alexis Sauvage !
Mario Sauer rate la balle du 2-0 ! Donnum percute à gauche, la frappe de Casseres est contrée. le ballon revient sur le piston norvégien qui sert Sauer, pas assez prompt face au gardien picard.
61′ Omar Daf tente un coup de coaching
Triple changement pour l’ASC. Leautey, Kandil et Roussillon sont remplacés par Averlant, Monconduit et Louis.
59′ Nouvelle occasion toulousaine
Kamanzi profite d’une glissade amiénoise pour servir Hidalgo, qui s’emmêle les pinceaux. Derrière, la frappe de Sauer finit largement au-dessus.
55′ Premier changement pour le Tef’
Julian Vignolo, volontaire puis plus discret, cède sa place à un autre Argentin : Santiago Hidalgo.
53′ Coup franc pour Toulouse
Casseres tente sa chance de plus de trente mètres, et oblige Sauvage à l’arrêt. Quel missile de la part du Vénézuélien !
51′ Le TFC confisque le ballon
Les Violets veulent se faciliter le match en pressant beaucoup plus haut qu’en première période. Nicolaisen, McKenzie et Casseres gèrent le tempo.
49′ Amiens n’y arrive pas
Nouveau corner pour l’ASC, et nouvelle faute technique de Rayan Lutin. C’est bien trop peu pour inquiéter le TFC.
46′ Début du deuxième acte
Le jeu reprend avec les 22 mêmes acteurs.
45′ MI-TEMPS, TOULOUSE EST DEVANT
Le TFC mène à la pause grâce à un joli but de Yann Gboho, qui a su décanter une partie pour l’instant très fermée et pauvre en occasions.
44′ Petite interruption du jeu
Hakim Ben El Hadj, l’arbitre du match, est ciblé par des lasers verts. Il arrête brièvement le jeu après avoir pointé du doigt le coupable.
43′ Faute de Donnum
Le Norvégien tacle Chabane, qui reste au sol. Il s’en sort sans carton.
40′ Gboho enchaîne
L’ancien Rennais vient d’inscrire son premier but en Coupe de France cette saison. Il en a déjà marqué six en Ligue 1.
39′ LE BUT DE YANN GBOHO !!
Le milieu offensif du TFC signe un exploit personnel pour débloquer le score ! Il élimine trois joueurs amiénois et vient conclure son rush d’une frappe millimétrée qui termine dans le petit filet droit. 1-0 pour Toulouse !
33′ Le bloc amiénois solide
Les Violets ont du mal à percer le cadenas picard. Ils multiplient les situations sur les deux côtés tandis qu’Omar Daf, le coach de l’ASC, est averti pour une protestation.
30′ Les jeunes Toulousains bien présents
Le score a beau rester vierge, certains joueurs se font remarquer. Vignolo, Sauer et Kamanzi sont particulièrement remuants.
27′ Emersonn tout proche d’ouvrir le score !
Le Brésilien place une tête piquée, le gardien d’Amiens repousse sa tentative. C’est pour le moment la plus grosse occasion de la partie.
24′ Les deux défenses résistent
Trop de déchets de part et d’autre depuis le début de cette rencontre. Les phases de possession respectives ne donnent rien.
19′ Kjetil Haug peu inquiété
Les Picards combinent mais la balle file hors des limites du terrain. Le début de match est assez fermé… On rappelle qu’en cas de score de parité à la fin des 90 premières minutes, on aura droit à une séance de tirs au but.
16′ La frappe de Vignolo !
L’Argentin alerte Alexis Sauvage, qui reste vigilant sur le corner qui suit.
12′ Les deux formations s’observent
On s’approche du quart d’heure de jeu, aucun tir à signaler de part et d’autre… Avantage TFC malgré tout.
10′ Sauer se montre
Très bon travail de Sauer qui centre dans les six mètres adverses, mais Emersonn ne peut pas reprendre la balle. Premier coup de chaud sur les cages picardes.
8′ La belle percée de Roussillon !
La recrue d’Amiens se faufile entre deux défenseurs occitans et gratte un corner. Mais le ballon est perdu trop rapidement.
5′ Les Toulousains font le siège
Sous une importante fumée provenant du Virage Brice Taton, les hommes de Martinez Novell tournent autour du but d’Alexis Sauvage.
2′ Sauer déjà dans le coup
Déboulé du Slovaque côté gauche, qui centre, mais c’est contré. Corner pour le Téfécé qui ne donne rien…
1′ C’est parti au Stadium !
Coup d’envoi donné par les Toulousains, qui jouent en rose ce soir. Les Amiénois portent une tunique noire.
20h25. Le coup d’envoi se rapproche
Les deux équipes sont en train de boucler leur échauffement au Stadium. Jacen Russell-Rowe, le nouveau buteur canadien, foule pour la première fois la pelouse avec ses nouveaux partenaires.
20h20. Que disent les statistiques entre le TFC et Amiens ?
C’est le sujet d’un article paru sur notre site. On se souvient notamment du but d’Alexis Blin, passé par les deux clubs, qui avait refroidi le Stadium en 2018…⬇️
À lire aussi :
TFC – Amiens : que disent les statistiques entre les deux équipes avant leur 8e de finale de Coupe de France début février ?
20h15. Un avantage psychologique pour le TFC contre Amiens ?
La dernière fois que Toulouse et Amiens se sont affrontés, les choses se sont très bien passées pour les Violets. Le 15 mars 2022, en Ligue 2, le Téfécé avait étrillé son adversaire du soir 6-0 ! Les buteurs se nommaient Healey (x2), Mendy (csc), Ngoumou, Van den Boomen et Bangré.
20h10. Julian Vignolo a une carte à jouer
Le jeune attaquant argentin est titulaire ce soir. L’occasion, pour lui, de gratter du temps de jeu et de la confiance. Avant la rencontre, il s’est exprimé en conférence de presse… ⬇️
À lire aussi :
ENTRETIEN. TFC-Amiens : “Je sens une responsabilité…” Julian Vignolo veut “respecter l’histoire argentine” de Toulouse
20h05. Ilyes Hamache, le joueur à suivre ?
L’ailier franco-algérien de 22 ans sera le principal danger des Amiénois. Déjà auteur de 3 buts, il figure parmi les meilleurs buteurs de cette Coupe de France.
20h00. Amiens ne pourra pas compter sur (toutes) ses recrues
Pour redresser la barre, l’ASC s’est montré particulièrement actif lors du dernier jour du mercato. Le club a enregistré les arrivées d’Ibou Sané (Metz), Samuel Ntamack (Huesca), Skelly Alvero (Werder Brême) et Yoan Koré (Paris FC). Problème ? Les quatre joueurs évoqués sont absents ce soir car non qualifiés. En revanche, le latéral Jérôme Roussillon, passé par Montpellier et Charlton, est titulaire.
19h55. Pour Amiens, sortir la tête de l’eau
L’Amiens SC vit un exercice particulièrement difficile un étage plus bas. Après un début de saison réussi, la troupe d’Omar Daf s’est progressivement effondrée. Elle pointe à une inquiétante place de barragiste et lutte pour son maintien, avec 19 points. La Coupe pourrait donc bien servir d’exutoire pour les Blancs.
19h50. Côté TFC, effacer l’affront de l’an passé
Jouer un huitième de finale de Coupe de France contre une équipe de Ligue 2, à domicile, cela ne rappelle pas forcément de bons souvenirs aux Violets. Le 5 février 2025, soit presque un an jour pour jour, le TFC s’était incliné face à Guingamp (2-0) au terme d’une prestation insipide dans un froid polaire. Kalidou Sidibé – un ancien de la maison – et Tanguy Ahile avaient marqué pour l’EAG.
19h45. Grande première à venir pour Thibaud Garondo ?
Carles Martinez Novell pourrait bien lancer un nouveau Pitchoun ce soir : Thibaud Garondo. Le latéral droit de 20 ans, originaire de Bondy, risque de faire sa première apparition avec l’équipe fanion.
19h40. La composition d’Amiens
Le club picard a lui aussi dévoilé ses onze titulaires sur sa page X. Voici la composition de l’ASC.
19h35. La composition du TFC
Carles Martinez Novell a fait ses choix pour ce match. Découvrez le onze de départ toulousain !
19h30. Bienvenue sur ce live !
Bonsoir à tous et à toutes ! Bienvenue sur ce live commenté du match entre le Toulouse FC et l’Amiens SC dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. Coup d’envoi prévu à 20h30 au Stadium entre les deux équipes.

