September 20, 2025

Montauban. L’unité de méthanisation inaugurée

l’essentiel
L’unité Odalba a été aménagée à la station d’épuration du Verdié.

C’est sur le site de la station d’épuration du Verdié, route d’Albefeuille-Lagarde, que le grand Montauban et le groupe Saur avec ses filiales Saur France et Stereau, ont inauguré ce jeudi une unité de méthanisation à la station d’épuration du Verdié en présence de Marie-Claude Berly, présidente du grand Montauban, Michel Weill, président du conseil départemental et Patrice Garrigues, conseiller régional, représentant Carole Delga.

Cette mise en service marque, dans la stratégie générale de décarbonation du Grand Montauban, l’aboutissement d’un projet ambitieux porté par la volonté commune d’accélérer la transition écologique du territoire, dans un contexte de raréfaction des ressources en eau et d’urgence climatique.

Avec cette réalisation, le Grand Montauban dispose maintenant d’une station d’épuration de capacité de 103 500 équivalents/habitants de type boues activées, avec méthanisation. Ainsi, la station d’épuration du Verdié dispose des derniers standards technologiques qui lui permettent de produire du biogaz en toute autonomie. Cette nouvelle réalisation, qui a coûté quelque 15 millions d’euros avec financement de la Saur, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, de la Région et de l’Agglo du Grand Montauban. Après une visite des lieux, il a été procédé au dévoilement de la plaque inaugurale et lors des discours, Patrick Blethon, président exécutif du Groupe Saur a déclaré : “l’unité de méthanisation de Montauban incarne notre engagement à construire, avec les collectivités, des solutions concrètes et durables face au défi de l’eau et de l’énergie. Nous sommes fiers d’accompagner le grand Montauban dans cette transformation écologique exemplaire”. Quant à Marie-Claude Berly, elle a déclaré : “cette unité de méthanisation s’inscrit dans notre volonté de répondre au défi que représente la ressource en eau, tout en continuant à construire l’avenir de notre territoire. Elle témoigne de notre engagement à accélérer la transition écologique du grand Montauban”.

source

TAGS: